Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pr Tiemoko Sangaré, ministre des Mines: “La bonne mise en œuvre du processus ITIE constitue un levier pour la transparence et de la bonne gestion du secteur extractif au Mali”

C’est du moins, ce qu’a dit le ministre des mines à l’ouverture de la 3e session ordinaire du comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives (ITIE). C’était jeudi 31 août dernier, à la direction nationale de la géologie et des mines.

tiemoko sangare ministre mines adema

Je   voudrais   d’abord   commencer   par   vous   remercier   pour   avoir   bien   voulu effectuer le déplacement en cette veille de Tabaski. Votre présence ici, témoigne de votre engagement mais aussi de votre volonté de contribuer à la concrétisation d’une gestion saine et transparente des ressources issues du secteur extractif.Votre participation à cette 3ème session ordinaire du Comité de pilotage de l’ITIE-Mali, une session que nous avons voulu extraordinaire au mois de juillet dernier, mais qui n’a pu malheureusement se tenir à cause de l’expiration du mandat des membres du Comité de pilotage. C’est l’occasion de dire à la société civile que votre message  adressé à  ma modeste personne en qualité de Président du Comité de pilotage, a été entendu et pris en compte. Cette session aurait pu porter uniquement sur le contenu de votre requête, s’il n’y avait pas l’urgence de soumettre à votre ultime appréciation les projets de documents inscrits à l’ordre du jour. C’est vous rassurer que cette session est la vôtre, et en aucune manière, les sujets qui vous tiennent à cœur, ne seront occultés.

Aujourd’hui, la session s’articulera autour des six (06) points, à savoir : 1. Le Compte rendu de la session du CP du 22 Juin 2017; 2. Le Point sur le fonctionnement et les activités du Secrétariat Permanent;  3. Le Plan Opérationnel des activités planifiées pour le reste de l’année; 4. Les Projets d’articles  et de projets de TDRs ; 5. Le Plan d’action des mesures correctives; 6. Les Divers.

La   présentation   du   bilan   sur   le   fonctionnement   et   les   activités   du Secrétariat Permanent réalisées ces trois  derniers mois, a pour but de vous informer sur le fonctionnement du Secrétariat permanent, mais aussi de   vous   rendre   compte   des   avancées   et   des   faiblesses   et   difficultés rencontrées dans la mise en œuvre du processus ITIE au Mali. En   ce   qui   concerne   le   Plan   Opérationnel   des   nouvelles   activités,   il s’inscrit dans le cadre de la réadaptation du plan de travail au vu des recommandations de la validation récente du Mali et de la mise en œuvre du plan de communication adopté lors de la dernière session. Ces activités prévues  jusqu’à  la   fin de   l’année  permettront  a  l’ITIE  de  respecter le cahier de charges attribuées aux membres du Comité de Pilotage et du Secrétariat permanent. Les propositions  d’articles  qui sont au nombre de 6 vise à la prise en compte  du   processus   ITIE   dans   le  Code   minier   en   cours   de relecture. D’ailleurs, cette proposition constitue la 1ere activité déclinée dans le plan de travail 2017.

Ce qui est des projets de TDRs au nombre de 4  (au lieu de 5), deux (02) concernent des sessions de formations qui seront réalisées d’ici la fin de   l’année,   les   deux   (02)   autres   TDRs   concernent   une   étude   sur   les obstacles juridiques de la propriété réelle et la révision du Décret 520 et du règlement intérieur qui doit s’adapter aux recommandations issues desrapports   ITIE   mais   aussi   répondre   aux   exigences   soulevées   par   lesmesures correctives.

Quant au Plan d’action des mesures correctives suite à la validation du Mali le 24 mai 2017, sous réserves de la mise en œuvre urgente de 14 mesures  correctives  d’ici novembre 2017. Il  faut rappeler  que ce plan d’action avait été soumis à la dernière session du 22 juin 2017, mais qui a été   renvoyer   pour   permettre   aux   commissions   de   travailler   sur   ledit document   avant   sa   validation.   J’aurais   appris,   que   malgré   les   efforts déployés par le secrétariat permanent en termes de partage de documents et   de   relance   par   e-mail,   seulement,   la   commission   Renforcement   de capacités à amende le document.Comme  toutes   les   autres   sessions,  cette   session   débutera   avec  la   lecture   du Compte rendu de la session du CP du 22 Juin 2017 et se terminera par « les Divers » pour laisser le champ libre aux échanges et discussions pertinentes sur des questions qui vous tiennent à cœur.

Mesdames et Messieurs,Honorables invités

Sachez que votre engagement, j’allais dire notre engagement pour la mise enœuvre du processus ITIE a produit des effets probants, et c’est avec satisfaction que   je   voudrais   adresser   une   motion   de   remerciement   à   l’endroit   des commissions qui ont travaillé à la finalisation du plan d’actions des mesures correctives et du plan de communication. J’ose espérer qu’à la fin de cette session, des mesures diligentes seront prises pour renouveler les 3 commissions, tels que prévus par les textes de l’ITIE. Je   dois   rappeler   ici   que   nous   devrions   tous   œuvrer   à   la   mobilisation   des compétences humaines à la hauteur des rôles et responsabilités inhérentes à la mission assignée à chaque commission, mais aussi à chaque membre.

La   bonne   mise   en   œuvre   du   processus   ITIE   constitue   un   levier   pour   la transparence et de la bonne gestion du secteur extractif au Mali. En adhérant à l’initiative ITIE, le gouvernement entend insuffler une nouvelle dynamique à la gestion des revenus tirés de l’extraction des ressources minières qui constituent aujourd’hui, 62% des recettes d’exportation du pays, 17% desrecettes de l’Etat et 6% du PIB (cf. rapport ITIE 2014). C’est   vous   dire   qu’une   gestion   judicieuse   de   ces   ressources   permettra certainement   de   faire   du   Mali   un   pays   leader   dans   la   mise   en   œuvre   desinitiatives   de  développement  local  en   général  et  dans   le secteur   extractif  enparticulier. C’est le lieu de saluer l’accompagnement de nos partenaires, notamment la GIZ qui a toujours accompagner le département et l’ITIE, et l’UEMOA qui vient d’accorder une subvention de 5 millions de FCFA pour soutenir le maintien du Mali comme pays conforme au processus ITIE. Ce soutien certes symbolique, conforte le département en charge des mines, à redoubler  d’efforts  pour   le renforcement  des  organes de   mises  en  œuvre   de l’ITIE en vue de répondre aux enjeux et nouveaux défis qui se posent au Mali.

Notre département, tient à manifester encore une fois de plus, sa disponibilité pour la traduction en acte, des normes ITIE et des engagements pris par l’Etat. Cependant, nous allons exiger le même niveau d’engagement de la part des autres parties prenantes du processus ITIE, à savoir les sociétés minières et la société civile. Les   plus   hautes   autorités   du   pays   se   sont   engagées   dans   la   voie   d’unetransparence et d’une gouvernance du secteur extractif, où nous sommes placés en peloton de tête. C’est pourquoi, j’ose compter sur vos contributions de qualité ainsi que vos critiques constructives durant tout le processus d’échanges et de validation des différents projets de documents inscrits aujourd’hui à l’ordre du jour. En vous   souhaitant  plein  succès   dans  les  travaux,  je  déclare   ouverte la   3è session ordinaire du Comité de pilotage de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives.

Je vous remercie de votre aimable attention.

Le Président du Comité de Pilotage Ministre des Mines, Professeur Tiémoko Sangaré

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance