Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi Zidane est le plus grand champion de l’histoire du football

En remportant sa deuxième Ligue des champions consécutive sur le banc du Real Madrid, le Français Zinédine Zidane est entré un peu plus dans l’histoire du football.

zinédine zidane entraineur coach ancien joueur footballeur francais

«Le Roi de l’ère moderne», «Un mythe sur le banc». Les superlatifs ne manquent pas à la presse espagnole pour qualifier l’incroyable trajectoire de Zinédine Zidane à la tête de l’équipe première du Real Madrid. Arrivé sur le banc merengue le 4 janvier 2016, «Zizou» a presque tout gagné en un an et demi : deux Ligues des champions consécutives – la dernière samedi face à la Juventus Turin 4-1 -, la Supercoupe de l’UEFA, le championnat du monde des clubs et la Liga 2017, tout simplement le championnat le plus relevé au monde. S’il n’a pas révolutionné la tactique du football depuis son arrivée sur le banc, au contraire de Pep Guardiola, Marcelo Bielsa ou Fabio Capello, son leadership naturel a permis à un groupe de stars de se sublimer sur le terrain.

A lire aussi :Dans son jardin espagnol, Zidane célébré comme un roi

Et il ne faut pas négliger son apport : c’est lui qui a trouvé les mots pour convaincre Cristiano Ronaldo d’évoluer en tant qu’avant-centre de surface, alors que les grands attaquants ont tendance à reculer sur le terrain avec l’âge, pour davantage toucher le ballon, c’est lui, aussi, qui n’a pas hésité à titulariser samedi Isco ou Casemiro, des joueurs moins «huppés» que Gareth Bale ou James Rodriguez.

Que sept footballeurs ont remporté la Ligue des champions comme entraîneur et comme joueur

Maintenant, il appartient de réévaluer sa place dans l’histoire du football. En tant que joueur, Zinédine Zidane est assurément dans le Top 10 de l’histoire du football. Il n’a remporté qu’un Ballon d’or – en 1998 – mais il a tout gagné : Coupe du monde et Euro avec l’équipe de France, Serie A, Liga et Ligue des champion avec la Juventus Turin et le Real Madrid. Et puis, il y a la dimension esthétique. Personne n’oubliera ses roulettes en mouvement, ses contrôles aériens et son sens du dribble.

Mais il a ajouté une nouvelle corde à son arc de champion avec sa carrière d’entraîneur. Et dans ce domaine, il a peu de concurrence parmi les meilleurs joueurs de l’histoire.  Deux footballeurs ont remporté la Coupe du Monde en tant que joueur et entraîneur : le Brésilien Mario Zagallo et l’Allemand Franz Beckenbauer. Sept ont remporté la Ligue des Champions en tant que joueur et en tant qu’entraîneur entraîneur : Miguel Muñoz, Giovanni Trapattoni, Johan Cruyff, Carlo Ancelotti, Frank Rijkaard, Josep Guardiola et donc Zinedine Zidane. Parmi les grands joueurs devenus entraîneurs, on ne compte plus les échecs : Michel Platini a été le sélectionneur de l’équipe de France le temps d’un fiasco lors de l’Euro 1992 et Diego Maradona a connu l’élimination humiliante à la tête de la sélection argentine en 2010. Le roi brésilien Pelé, lui, n’a jamais été entraîneur.

Vous suivez le raisonnement ? Dans le top 10 sur le terrain, «Zizou», en seulement une saison et demie, a déjà remporté une Ligue des champions de plus que Johan Cruyff quand ce dernier était sur le banc du FC Barcelone. Franz Beckenbauer, lui, a certes remporté la Coupe du Monde sur le banc de la Mannschaft, ainsi qu’une Coupe de l’UEFA et un titre de champion d’Allemagne avec le Bayern, mais n’a pas remporté la Ligue des champions. A l’OM, ce fut même un échec cuisant – il sera limogé seulement quatre mois après son arrivée sur la Canebière, lors de la saison 1990-1991. Vous l’avez compris, la trajectoire de Zinédine Zidane est donc unique : il ne lui reste plus qu’à remporter la Coupe du Monde de football à la tête de l’équipe de France.

Source: parismatch

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance