Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pourquoi ne pas le dire ? Pourquoi pas « avenue Ali Farka Touré » ?

A voir près, le sport favori de nos autorités, c’est bâtir les avenues au Mali, en particulier à Bamako comme dans les régions administratives du pays pour manifester l’amitié du Mali avec le bienfaiteur, et plusieurs de nos avenues portent leurs noms.

monument statue carrefour rond point ali farka toure

Cela semble être une fierté qui n’est moins une complaisance, alors elles agissent au nom et pour le compte de l’ensemble du peuple, donner le nom d’une amitié à un pont ou une rue ne relève pas d’un choix du hasard, le choix doit être authentique et refléter l’image de notre identité culturelle ou historique.

On peut manifester son lien d’amitié avec un pays ou une personne à titre de reconnaissance tout en gardant l’originalité de son peuple. Certes, certaines de nos figures emblématiques ou compatriotes portent leurs noms sur nos avenues. Doit-on s’arrêter là ? Beaucoup de nos avenues et principales artères portent le nom de bienfaiteurs ayant le lien d’amitié avec le Mali. C’est aussi une fierté pour un malien d’entendre l’avenue Modibo Keita, au delà de son statut « premier président » nous nous y reconnaissons en lui parce qu’il est malien mais combien sont elles des avenues qui portent les noms authentiques. Réponse, elles sont rares. Le peuple est fiers et devrait remercier le président IBK d’avoir y pensé à l’initiative largement encourageante, et à la fois une fierté d’apprendre l’aéroport international Modibo Keita de Bamako. Certes, cela arrive par ricochet dans le cadre de la certification des aéroports du monde, l’initiative est authentique.

Après cela, elle devrait s’étendre aux avenues, écoles et complexes immobiliers …etc. car un véritable creuset culturel à la recherche de l’authenticité. Baptiser une avenue au nom d’Ali Farka Touré n’est que perpétuer la reconnaissance du Mali tout entier à lui rendre un hommage mérité, et au nom de tout le peuple, l’initiative permettra sans doute à promouvoir le patriotisme au delà de l’octroi de médaille, suscitera pas mal des maliens à être dans l’histoire de leur pays et fait notre fierté.

Baptiser l’expression de l’amitié du Mali avec tel pays ou telle personne certes, bien mais aussi penser à nous-mêmes c’est encore mieux car s’ouvre à beaucoup d’autres opportunités dans le cadre de la promotion de notre culture. Revenir sur les hauts faits et parcours de l’homme en dit long, l’enfant de Kanau, cercle de Niafunké Ali Ibrahim Touré affectueusement « Ali Farka », né le 31 octobre 1939 et décédé le 7 mars 2006 à Bamako, est un musicien et chanteur, un grand patriote et l’une des figures musicales les plus importantes d’Afrique.

L’homme a chanté en plusieurs langues notamment en songhaï dont il est issu, en peul, en touareg et en Bambara. Un artiste fédérateur et d’intégration. Elles sont nombreuses les grandes figures comme Ali Farka Touré que peuvent porter leurs noms à plusieurs de nos patrimoines notamment les ponts, les routes et nos écoles pour ne citer que ceci…..

Moctar Fofana

Source: Le Forum

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance