Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour une Transition intelligente et réussie : Une alliance voit le jour

Œuvrer pour une meilleure gestion de la Transition, tel est l’objectif de l’Alliance pour une transition intelligente et réussie (ATIR) qui a été portée, samedi dernier, sur les fonts baptismaux. Cette plateforme, qui regroupe des partis politiques, des associations, des regroupements et des personnes ressources, a pour missions d’accompagner les autorités de la Transition notamment dans la conduite des réformes politiques et institutionnelles (révision constitutionnelle, loi électorale) et dans la mise en œuvre de l’Accord pour la paix et la réconciliation issu du processus d’Alger conformément aux recommandations du Dialogue national inclusif (DNI), etc.

 

La cérémonie de lancement de la plateforme, qui s’est déroulée à la Maison des aînés, a enregistré la présence du président de l’ATIR, Pr Younouss Hamèye Dicko. Dans son intervention, celui-ci est revenu sur l’évolution de la crise sociopolitique de notre pays marquée par la démission du président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta ainsi que la dissolution du gouvernement et celle de l’Assemblée nationale.

Il a affirmé que les regroupements politiques, les calculs politiques les plus élaborés et les repères se sont brouillés, tandis que «notre nation se retrouve dans de grosses difficultés».

Pour Younouss Hamèye Dicko, il est nécessaire de se réorganiser pour faire face à cette nouvelle situation et sauvegarder le Mali.
D’où la création de l’ATIR qui, selon son premier responsable, accompagnera la Transition afin qu’elle soit une réussite.

L’Alliance, a poursuivi l’ancien ministre, sera vigilante pendant la durée de la Transition afin que l’embargo de la Cedeao ne touche pas aux moyens et capacités de défense de notre pays. Il a indiqué que son groupement va veiller à la bonne application et à la réalisation des décisions issues de la concertation nationale des 10, 11 et 12 septembre derniers. Mais aussi à l’application des résolutions issues du DNI en ce qui concerne la sécurité, l’intégrité territoriale, la bonne gouvernance etc.

«ATIR accompagnera positivement la Transition en toute liberté, en toute objectivité et en toute souveraineté», a fait savoir Younouss Hamèye Dicko ajoutant que cette Transition doit respecter la durée de 18 mois.

Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance