Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POUR UNE TRANSITION INTELLIGENTE ET RÉUSSIE LE RDS PROPOSE 15 À 23 MINISTRES

Par rapport à la Transition dans notre pays, au nom du Conseil-Exécutif du Rassemblement pour le Développement et la Solidarité (RDS), le Président Pr Younouss Hamèye Dicko a produit un document. Après la dissolution du Gouvernement, la dissolution de l’Assemblée Nationale et la démission du Président de la République, les responsables du RDS estiment qu’au regard de la Constitution de 1992, il n’existe plus, à leurs yeux, aucun personnage légal ou légitime pour conduire la Transition. Au regard de la Constitution de Février 1992, il n’existe même pas de personnage putatif à cet effet. Cependant, pour le RDS, seul le CNSP peut être putatif pour conduire la Transition. Selon cette formation politique, il est dit : 

 

« PUTATIF : que l’on suppose légal, légitime, malgré l’absence d’un fondement juridique réel ».

C’est pourquoi, elle demande au peuple malien, vaillant et patriote, dans tous ses segments, d’abréger les souffrances de notre Nation en facilitant la transition. Pour elle : « Il y a eu COUP D’ETAT et le CNSP est bien là ! ». Selon la proposition faite par le RDS, le Conseil National de la Transition (CNT) joue le rôle de l’Organe Législatif de la Transition. Le Président du CNT est le président du CNSP et qui est aussi le Chef de l’Etat pendant la durée de la Transition.

Comme vices présidents, ce parti propose : Premier vice-président : Société Civile ; deuxième vice-président : M5-RFP ; troisième vice-président : Partis Politiques ; quatrième vice-président : Organisations religieuses. Le CNT sera composé de 103 membres : CNSP : 30 ; Société Civile : 15 ; M5-RFP : 15 ; Partis Politiques : 15 ; Femmes : 5 ; Jeunes : 5 ; Syndicats : 5 ; Mouvements signataires de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali issu du Processus d’Alger : 3 ; Presse : 3 ; Diaspora : 3 ; Organisations Confessionnelles : 4.

Ce parti politique mentionne que le Premier ministre doit être un civil, nommé par le Chef de l’Etat, Président (…)

RETROUVEZ L’INTEGRALITE DE L’ARTICLE DANS LA PARUTION DU MARDIDI 08 SEPTEMBRE 2020

Tougouna A. TRAORE

NOUVEL HORIZON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance