Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour s’être fait passer pour un militaire : Le Mauritanien Houssein Mohamed Val arrêté par la police de Bougouni

Pour échapper au contrôle de routine au niveau du poste de Bougouni, le Mauritanien Houssein Mohamed Val, 26 ans, employé de commerce de son état, a fait une usurpation d’identité. En possession du Saint Coran, il affirmera plus tard être en partance pour son pays après avoir quitté la Côte d’Ivoire. Cependant, grâce au flair du policier chargé d’inspecter les lieux, les éléments du Commissaire de Bougouni, Boubacar Sow, l’ont interpellé afin qu’il fournisse des documents prouvant son statut de militaire que l’homme ne put produire. Après un interrogatoire musclé, le Mauritanien finit par cracher le morceau en reconnaissant qu’il s’est fait passer pour un soldat de deuxième classe dans le but de franchir allègrement les frontières maliennes comme il avait réussi à le faire en partant en Côte d’Ivoire.

Au cours de son interpellation, Houssein Mohamed Val a déclaré être un soldat de 2ème classe de l’armée mauritanienne, intégré dans le corps en 2007, en service au camp militaire du 6ème Régiment ayant comme Commandant d’unité le Capitaine Seid Sidi Mohamed. Cependant, le faux militaire ne détenait ni titre de permission, ni carte professionnelle, ni autorisation de sortie comme l’exige la règle. Pour tous documents, il n’avait qu’un passeport mauritanien, un Coran et un sac contenant des effets personnels. Confondu, il fut conduit au Commissariat de Police de Bougouni pour les besoins de l’enquête.

A l’interrogatoire, il reconnut, sans ambages, l’usurpation d’identité. A l’en croire, le but de son voyage était de rendre une visite de courtoisie à son petit frère Mohamed Cheick qui réside à Abidjan. Après un séjour qui a duré 16 jours, il emprunta, selon lui, le même itinéraire pour rentrer en Mauritanie. Arrivé au poste de contrôle à l’entrée de Bougouni par Sikasso, il usurpa le titre de soldat de 2ème classe alors que sur son passeport il est indiqué qu’il est employé de commerce.

L’enquête policière devra déterminer pourquoi a-t-il usurpé cette identité ?

Toutefois, les policiers ont été marqués par sa maitrise du livre saint dont il lit les versets sans relâche. L’employé de commerce a tenu à dire aux policiers qu’il n’a rien à voir avec les terroristes. En attendant son jugement, le Commissaire Boubacar Sow l’a déféré en prison où il médite sur son sort.

F. Mah Thiam KONE

Source: L’Indépendant
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance