Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pour services rendus aux populations : la coordination des chefs de quartier de la Commune I fait du ministre Mamadou Frankaly Keïta, citoyen d’honneur

C’est à la faveur de la traditionnelle présentation des vœux du nouvel an que les neuf chefs de quartier de la Commune I du district de Bamako ont décidé de décerner cette distinction honorifique à un habitant de la Commune. Mamadou Frankaly Keïta, puisque c’est de lui qu’il s’agit, est non seulement le secrétaire général de la section RPM de la Commune I, mais également ministre de l’Energie et de l’Eau.

Mamadou Frankaly Keïta ministre energie eau Hydraulique chef commune I

La cérémonie de remise qui a eu lieu le samedi dernier, a été l’occasion pour le coordinateur des chefs de quartier, Mamadou Niaré de remercier le récipiendaire pour services rendus à la commune. C’est pourquoi, au nom des populations de Banconi, Boulkassoumbougou, Djélibougou-Doumanzana, Fadjiguila, Korofina (Nord et Sud), Mekin-Sikoro et Sotuba, il a tenu à remettre au ministre Mamadou Frankaly Kéita, l’attestation qui fait de lui « citoyen d’honneur de la Commune I».

Au nombre des réalisations dont ont bénéficié les populations de la Commune I, le coordinateur des chefs de quartier, Mamadou Niaré, a annoncé l’ouverture du Centre informatique en juin 2014. Toute chose qui, selon lui, contribue à la formation tout court des populations. Afin de soulager les difficultés séculaires liées à l’adduction d’eau potable, Mamadou Niaré de se féliciter de l’inauguration de deux châteaux d’eau en 2014 et 2015 à Sikoro-Sourakabougou.

Afin de permettre aux fidèles musulmans de Nafadji et Korofina-sud et Sikoro d’accomplir facilement leurs obligations religieuses, Mamadou Niaré de rappeler que grâce au secrétaire général de la section RPM de la Commune I, en l’occurrence Mamadou Frankaly Kéita, des mosquées ont été construites, électrifiées et d’autres équipées en système d’adduction d’eau potable.

Plusieurs autres quartiers, notamment Doumanzana, Banconi-Djanguinébougou, Sikoro-Bandiagara-coura et Ngomi et Fadjiguila, ont bénéficié des mêmes équipements.

« Avec la clôture d’une partie de l’école de Fadjiguila et le don de kits scolaires à 100 familles nécessiteuses de Sikoro, le ministre Frankaly a soulagé beaucoup de chefs de familles qui ne savaient plus à quel saint se vouer », a témoigné un autre chef de quartier.

Il ressort du témoignage de certains que la Commune I n’est pas la seule à bénéficier de ces réalisations. En effet, ils révèlent que des panneaux solaires sont en cours d’installation dans le district de Bamako.

Après avoir reçu l’attestation qui fait de lui citoyen d’honneur de la Commune I, Mamadou Frankaly Kéita a remercié les initiateurs et les a rassurés de son soutien et son accompagnement sans faille dans l’atteinte du bonheur et du bien-être de l’ensemble des populations de la Commune I, du district de Bamako et du Mali tout entier sans exclusive.

Sory Ibrahima Coulibaly

Secrétaire adjoint à la Communication et à la Mobilisation de la section RPM de la Commune I

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance