Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POUR MIEUX SATISFAIRE LES UTILISATEURS : Mali-Météo entame la modernisation de son système

Mali-météo est aujourd’hui lancée dans un grand chantier de modernisation de son système afin de répondre efficacement aux besoins des utilisateurs. L’annonce a été faite lors de la 13e session du Conseil d’Administration de l’Agence nationale de la météorologie. C’était le lundi 9 septembre 2019 à la direction de Mali-Météo.

 

Le changement climatique entraîne au quotidien de nombreuses perturbations dans les activités socio-économiques et culturelles des Maliens avec de lourdes conséquences. Pour ainsi répondre aux besoins de plus en plus croissants des populations et autres services, Mali-Météo a entamé un grand chantier de modernisation de son système et de son service.

L’annonce de ce grand chantier a été faite par le directeur général de l’agence nationale de la météorologie Djibrilla Maïga, à l’occasion de la 13e session du conseil d’Administration dudit service le lundi 09 septembre 2019. «Depuis quelques années nous avons entamé la modernisation du service météorologique pour répondre aux besoins de plus en plus croissants des utilisateurs en information météorologique…», a-t-il expliqué.

Cette modernisation du service météorologique rentre dans le cadre d’un plan stratégique de développement de la météorologie à l’horizon 2027 adopté par le gouvernement. L’objectif principal étant le renforcement de Mali-météo afin de lui permettre de répondre aux besoins des usagers spécifiques. Les besoins des utilisateurs du service météoritique sont nombreux et varient selon les secteurs.

Ce qui nécessite une spécialisation dans tous les domaines couverts par la Météo. Et pour faire face à cette demande croissante des différents secteurs de développement, la Direction générale prône la dotation du pays en station météorologique en quantité suffisante. Elle est donc à pied d’œuvre pour l’automatisation de la collection de l’information, du traitement, la transmission et la diffusion des données.

Le changement climatique entraine un bouleversement des habitudes, particulièrement dans le domaine de la météorologie. L’utilisation de la météo permet donc de booster la croissance dans différents secteurs de développement et éviter des catastrophes comme les inondations. Et si Mali-Météo était bien outillée, il pourrait aider à prévenir les catastrophes infligées par les premières pluies de cette année qui ont causé d’importants dégâts matériels et couté la vie à plusieurs personnes.

Cette 13e session du conseil d’Administration de l’Agence nationale de la météorologique était présidée par M. Ibrahima Abdoul Ly, ministre des Transports et de la Mobilité urbaine.

Oumar Alpha

Source : Le Matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance