Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

POUR LA PROCHAINE PRÉSIDENTIELLE : SOUMEYLOU BOUBÈYE MAÏGA POURRAIT BIEN CRÉER LA SURPRISE

Lentement mais sûrement, la transition fait son petit bonhomme de chemin avec l’espoir d’un retour du pays à une vie constitutionnelle normale. Ce serait une lapalissade que dire, en préparatif de ce retour à une vie constitutionnelle normale dont la consécration est l’élection du Président de la République, nombreux sont les acteurs politiques maliens qui s’investissent pour se positionner dans le starting-block de la prochaine présidentielle.

 

S’il est vrai que suite au coup d’Etat du 18 août 2020, le microcosme politique de notre pays a subi un chamboulement qui est venu remettre les compteurs à zéro, il n’en demeure pas moins vrai cependant que certains leaders politiques gardent intactes leurs ambitions présidentielles et s’évertueront, en conséquence, à prendre part au prochain scrutin présidentiel.

Bien sûr qu’au nombre des potentiels présidentiables, certains partent plus favoris que d’autres et cela par rapport au poids de la popularité dont chacun jouit auprès des électeurs. A ce titre, on pourrait retenir Soumeylou Boubèye Maïga, cet acteur politique qui n’est peut-être plus à présenter sur l’échiquier national. Tant il a marqué et continue de marquer, depuis trois décennies maintenant, les différentes étapes de l’action politique malienne. Rappelons que du temps où il tenait les rênes du gouvernement, du 30 décembre 2017 au 23 avril 2019, Soumeylou Boubèye Maïga était pratiquement devenu l’homme politique qui jouissait de la plus grande popularité au Mali.

Pour raisons de cet extraordinaire regain de popularité, d’abord le fait qu’il ait réussi, en sa qualité de Premier ministre, à relever le défi de la tenue de l’élection présidentielle de juillet-août 2018 sur toute l’étendue du territoire national. Ensuite le fait qu’il ait aussi réussi, contre vents et marées, à faire réélire le Président IBK pour un second mandat.

C’est donc tout naturellement, ayant réussi ces deux prouesses, que Soumeylou était devenu un pion incontournable sur l’échiquier politique national. En tout cas au sortir de l’élection présidentielle de 2018, la famille politique de cet ex-Premier ministre, à savoir l’ASMA-CFP, était devenue un pôle d’attraction pour les animateurs de notre arène politique. Si bien qu’il ne se passait pas de semaine sans que des élus de tous bords démissionnent de leurs partis d’appartenance pour rejoindre les rangs de l’ASMA-CFP qui ne pouvait d’ailleurs que s’en réjouir dans la mesure où cela lui permettait de ratisser large. Profitant de ces ralliements massifs, l’ASMA-CFP s’était finalement affichée comme la troisième force politique au sein de l’hémicycle avec près d’une vingtaine de députés. Toute chose qui explique la position confortable dont jouissait la famille politique de l’ex-Premier ministre d’IBK, au cours de la Vème  législature.

Mais depuis que Soumeylou a été contraint à la démission, son parti, l’ASMA-CFP, a entrepris de tomber en pleine disgrâce et cela s’est reflété sur ses réalisations à l’issue des dernières législatives. En effet, l’ASMA-CFP qui se targuait d’avoir à son actif plus d’une vingtaine de députés lors de la précédente législature, n’a pu faire mieux que de s’octroyer quatre (4) sièges pour la VIème législature  qui sera interrompue suite au coup d’Etat du 18 août 2020. Pour certains analystes politiques, ce coup d’Etat est venu remettre les compteurs à ‘’Zéro’’ en ce qui concerne le jeu politique qui, évidemment, reprendra ses droits à la fin de la transition.

C’est dans cette perspective que le leader incontournable de l’ASMA-CFP, en homme pétri d’expérience en matière politique, s’évertue déjà à placer des balises pouvant favoriser son accession à la magistrature suprême de l’Etat, à la fin de la transition.

Ainsi au regard de ses récentes prises de position, en tout cas sous la transition, nombreux sont les observateurs et autres analystes politiques qui soutiennent, sans ambages, que Soumeylou Boubèye Maïga pourrait bien créer la surprise à l’issue de l’élection présidentielle censée mettre fin à la transition.

En effet ce leader politique, qui est très loin d’être un enfant de chœur, sait pertinemment que pour réussir à réaliser une quelconque ambition politique sous la transition, il est absolument indispensable de faire en sorte d’être en odeur de sainteté auprès de la junte et des autorités de la transition.

Et Soumeylou ne dérogera pas à cette règle et bien au contraire il fait tout pour éviter les sujets qui fâchent.

El Hadj Mamadou GABA

Source : Le Soir De Bamako

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance