Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Portrait : Kalfa SANOGO, la grande brèche du tunnel ?

Réputé humble et intègre, compétent et travailleur, il fait parler de lui dans les coulisses, Kalfa SANOGO, maire de Sikasso est un homme que nous vous proposons de découvrir.

Kalfa Sanogo maire sikasso discours

Né le 8 mars 1949 à Sikasso, Kalfa a fréquenté l’Université de Sarajevo, en Bosnie-Herzégovine (ex-Yougoslavie), où il a obtenu dans la Faculté des Sciences forestières, le diplôme d’ingénieur des Eaux et forêts. Major de sa promotion, il a reçu le prix «Voyislav Pérovitch» du meilleur Mémoire d’étudiant en 1973.

Il a fréquenté la même université entre 1974-1976, pour des études postuniversitaires sanctionnées par un diplôme 3e cycle en Sciences du sol (Pédologie).

Kalfa Sanogo a été de 1978 à 1981, Directeur Général de l’IPR de Katibougou et de l’Institut Supérieur de Pédagogie Rurale et de Recherches Appliquées (ISPRA) de Katibougou assurant la formation 3e cycle.
Cet ancien professeur à l’IPR s’est toujours distingué par une gestion efficace de toutes les responsabilités qu’il eut à occuper. De nombreux cadres maliens, qu’il s’agisse du premier ministre Abdoulaye Idrissa Maiga de l’ancien ministre Bocar Treta ou du DG de la BNDA Moussa Alassane Diallo, ont été à son école.

Durant sa brillante carrière professionnelle il a dirigé la CMDT (Compagnie malienne du développement des textiles) d’un soin qui lui valut l’une des meilleures performances de son histoire et plus de 14 milliards de bénéfice.
En effet, Kalfa SANOGO avait réussi à booster en deux ans, la production nationale de coton par la modernisation des outils de production et d’égrenage.

Grace à ces avancées, la CMDT a été classée en 2014 et en 2015 parmi les 500 plus grandes entreprises africaines selon Jeune Afrique, et le coton a reçu le label de la meilleure qualité de coton africain à la cotation de Liverpool en mai 2015.

Kalfa SANOGO vient d’être élu Maire, au lendemain d’un scrutin d’humiliation pour ses adversaires.

Sikasso la 2ème ville la plus grande du Mali, le réclamait, le voulait lui, et personne d’autre. Les populations restés dignes face à toutes les tentatives de corruptions, ont imposé leur homme à l’hôtel de ville de Sikasso.

D’ailleurs les autorités de la Commune rurale du Kapolondougou (Nkourala, Sikasso) ont baptisé de concert avec la communauté, l’école du village de Tiagala « Groupe scolaire Kalfa Sanogo de Tiagala » en reconnaissance de ses efforts, et en considération des valeurs qu’il incarne.

Des Rumeurs circulent à son propos attestant qu’il a toutes ses chances pour succéder au président IBK.
L’homme neuf, travailleur et responsable semble à la mesure de plusieurs observateurs disposer des atouts pour mener le Mali à une échelle de développement respectable, et pour combler le désir commun de paix et d’unité nationale.

Ce qui est tout autant une évidence, c’est que les Maliens restent mécontents de la gestion actuelle du pays et désirent ardemment un nouvel élan dans la vie de notre nation.

A Suivre….

Oumar Sidibé

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance