Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Points de blocage de certains collecteurs en CII: les instructions fermes de Keita Aida M’Bo

C’est à l’allure d’une descente musclée que la ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable, Mme Kéita Aida M’Bo, a effectué, le dimanche dernier, en Commune II du District de Bamako. Au menu de cette visite inopinée : l’état de certains collecteurs en cette veille de saison pluvieuse. La mission a relevé des mauvaises pratiques pour la résolution desquelles Mme la ministre a donné des instructions fermes.

keita aida mbo ministre environnement assainissement developpement durable

Pour cette visite en cette journée dominicale, Mme la ministre de l’Environnement, de l’assainissement et du développement durable était accompagnée de tout son staff avec comme objectif de constater de visu l’état de certains collecteurs dans cette commune. En ligne de mire: les collecteurs situés au niveau de l’OPAM, de Ballassako, de Bagadadji, l’Exutoire de N’Golonina et celui se trouvant au Carré des Martyrs.
Première étape du périple de la délégation ministérielle : le Collecteur au niveau de l’OPAM, long de 3800m. Ici, la ministre a eu la mauvaise surprise de constater que le canal d’écoulement des eaux est envahi par de déversement des eaux usées et les branchements des toilettes de certaines familles aux collecteurs. Il y a en outre une occupation illégale du collecteur et de ses emprises par des tiers, la création de dépôts anarchiques d’ordures dans la servitude du collecteur par une famille. Une double courbure du collecteur en freine le drainage régulier des eaux de ruissellement, la tuyauterie de protection de la fibre optique faite par la SOTELMA, la dalle de traversée faite par l’EDM pour accéder à la cage de la Haute tension, ainsi que le dallage du collecteur réalisé par une tierce personne du nom de Modibo GAMBY pour l’accès à son entrepôt.
Face à ces pratiques inacceptables, qui frisent l’incivisme caractérisé, Mme la ministre a donné des instructions fermes aux fins de remédier immédiatement à ces comportements. Il s’agira d’abord de convoquer toutes les personnes ou familles qui déversent dans le collecteur et de «déguerpir tous les occupants des emprises du collecteur aux endroits indiqués, assainir les familles en faute et leurs alentours, impliquer toutes personnes du secteur du collecteur de Bakaribougou dans leurs actions de salubrité, prendre contact avec l’AGEROUTE ou la CTAC pour rectifier la courbure du collecteur au niveau de la SOMAPIL».
Après le Collecteur au niveau de l’OPAM, cap a été mis sur celui dit de Ballassako qui est long de 4500m. Là encore le constat est alarmant avec un taux de remplissage très élevé au niveau du pont qui lie TSF et Niaréla (niveau rond-point ‘’Gontron ni Sanè’’), présence de câbles et tuyaux de l’EDM et de la SOMAGEP, rétention des déchets pour les pieds de soutiens des ponts et dallages réalisés.
Voilà pourquoi Kéita Aida M’Bo a instruit à la mairie de saisir par écrit la SOMAGEP et l’EDM pour résoudre les problèmes qui leur sont imputables.
Autre recommandation du ministre : le curage par les responsables des ponts et dallages afin d’enlever les déchets retenus.
La situation du collecteur de Bagadadji, troisième étape de la visite, n’est pas non plus reluisante. Long de 1700m, ce canal de drainage des eaux de pluies, du constat fait par la délégation ministérielle, est confronté à des problèmes de conception de la traversée de chaussée au niveau de la SOADEF, à un taux de remplissage très élevé du collecteur de N’Golonina, facteur de blocage des eaux pluviales venant en amont. Deux ordres on été donnés à cet effet par Mme la ministre: «contacter l’AGEROUTE et la CTAC pour le problème de conception de la traversée de chaussée au niveau de la SOADEF ; puis de vérifier la prise en compte de l’exécutoire de N’Golonina dans le cadre du curage des collecteurs».
Le Collecteur du Carré des Martyrs a été la seule satisfaction de Mme la ministre de l’Environnement de l’assainissement et du développement durable. Ici, la délégation n’a constaté aucune irrégularité, ce d’autant plus que la Direction des Routes a rectifié la chaussée, et la mairie de la Commune II a fait curer plus de 100 m.

Par Mohamed D. DIAWARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance