Comme on l’a annoncé dans notre communiqué de presse date du 26 avril, l’équipe d’enquête sur la manifestation violente de Kidal a présenté ses résultats préliminaires au Représentant Spécial du Secrétaire Général des Nations Unies et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif.
Le rapport est le résultat d’une enquête préliminaire interne à la MINUSMA selon les procédures applicables des Nations Unies, afin de déterminer les faits et circonstances de ce grave incident survenu le 18 avril au cours duquel des vies humaines ont été perdues.
L’enquête préliminaire à ce stade de la procédure, n’a pas permis de déterminer l’origine des tirs meurtriers avec certitude. Cette enquête se poursuit et sera complétée dans les meilleurs délais par une deuxième phase plus approfondie qui devrait permettre d’établir les causes exactes de l’incident et de dégager des responsabilités éventuelles à la lumière des éléments que les enquêteurs auront pu recueillir. A cet effet, la pleine coopération de toutes les parties pour compléter l’investigation est requise.
Rappelons que les manifestants, dont certains étaient munis notamment de cocktails Molotov, s’étaient introduits par effraction sur la piste de l’aérodrome de Kidal sécurisée par la MINUSMA, saccageant et mettant le feu aux installations sécuritaires. Parmi les manifestants, deux personnes sont mortes et plusieurs ont été blessés.
Tout en déplorant et regrettant les pertes en vies humaines et les blessures occasionnées suite cet événement, M. Annadif a déclaré que le recours à la violence, sous quelque forme que ce soit, envers nos forces et la destruction de nos installations au niveau de l’aérodrome sont inacceptables. La MINUSMA est par ailleurs vivement préoccupée par l’instrumentalisation d’enfants lors de telles manifestations violentes et la condamne vigoureusement.
La MINUSMA regrette les retombées négatives de ces évènements sur les efforts engagés pour venir en aide aux populations. Plusieurs mois de réhabilitation et de lourds moyens financiers seront nécessaires avant de rendre la piste d’atterrissage opérationnelle, pénalisant lourdement les populations du nord dans l’acheminement des dividendes de la paix, a indiqué M. Annadif.
La MINUSMA ne pourra pas renouveler la réhabilitation de l’aérodrome sans des garanties politiques a souligné M. Annadif, qui a encouragé la coopération effective de la Coordination des Mouvements de l’Azawad (CMA) pour assurer la sécurisation de la zone de l’aéroport. À l’heure actuelle la piste est toujours occupée.
Dans la foulée des événements, le 25 avril, le bureau de la MINUSMA à Kidal a rencontré le Secrétaire Général du Haut Conseil de l’Unité de l’Azawad (HCUA) et du Mouvement National de Libération de l’Azawad (MNLA). Tous deux ont exprimé des regrets quant aux évènements dramatiques de la semaine précédente et ont appelé à une réouverture rapide de l’aéroport pour permettre la distribution de l’aide humanitaire dans la région.
Processus de Paix
Comité de Suivi de l’Accord (CSA)
Le RSSG et Chef de la MINUSMA, M. Mahamat Saleh Annadif, son Adjoint pour le pilier politique, M. Koen Davidse, ainsi que plusieurs représentants des différentes sections de la MINUSMA ont participé à la 8ème session ordinaire du Comité de Suivi de l’Accord (CSA) les 25 et 26 Avril à Bamako. La rencontre s’est déroulée sous la présidence de l’Algérie, et en présence de représentants du Gouvernement, des mouvements de la Plateforme et de la CMA ainsi que de la médiation internationale. Cette rencontre visait à faire le point sur l’avancement des travaux en vue de la mise en œuvre de l’Accord de Paix.
D’une manière générale, le Comité a été unanime sur le fait que le processus n’avançait pas à l’allure souhaitée, malgré les multiples recommandations issues des différentes sessions de cette instance et de ses sous-comités thématiques, en particulier celles relatives à la mise en place des autorités intérimaires et des patrouilles mixtes. De même, le Comité a déploré la lenteur dans la finalisation du Plan d’urgence humanitaire.
Toutefois, le Comité s’est réjoui des efforts de collaboration et de concertation entamés entre les Parties maliennes dans la mise en œuvre de l’Accord.
Le Comité a pris note de la présentation faite par le Gouvernement du Mali sur l’état de la mise en œuvre de l’Accord. Cette présentation a fait mention notamment de la nomination et l’installation des gouverneurs des nouvelles régions administratives créées (Ménaka et Taoudénit) ; de l’élaboration du projet de loi portant création de nouvelles collectivités territoriales ; de l’adoption le 31 mars 2016 de la loi modificative de la loi sur les collectivités territoriales ; de la préparation du décret fixant le cadre institutionnel de la RSS ; du début de l’opérationnalisation Du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) ; de la mise en place des agences de développement régional dans toutes les régions et à Bamako ; la finalisation du rapport de la Mission d’Evaluation Conjointe des Besoins dans le Nord ( MIEC)- qui a été menée par la Banque Africaine de Développent, la Banque Mondiale et la Banque Islamique de Développement- ainsi que le début de l’élaboration de la stratégie spécifique de développement des régions du Nord. Le Comité a encouragé les Parties à prendre toutes les mesures appropriées de nature à permettre le parachèvement des initiatives prises dans certains domaines liés à la mise en œuvre de l’Accord.
S’agissant du domaine de la défense et de la sécurité, le Comité a relevé l’effectivité de la construction des sites de cantonnement ; le début de l’opérationnalisation du Mécanisme Opérationnel de Coordination (MOC) à travers la mise à disposition par le Gouvernement de 42 véhicules ainsi que l’existence d’engagements fermes quant à la prise en charge des éléments devant participer aux patrouilles mixtes.
Dans le domaine politico-institutionnel, en ce qui concerne la mise en place des autorités intérimaires, le Comité a noté que la loi afférente à cette question a été déjà adoptée en attendant sa promulgation dans les meilleurs délais.
Compte tenu de l’importance de ces deux questions dans la mise en œuvre de l’ensemble des dispositions de l’Accord, le Comité a demandé aux Parties de déployer immédiatement des efforts particuliers en vue de surmonter les obstacles relevés durant ses travaux et d’obtenir des avancées significatives dans ces domaines, y compris l’élaboration d’un calendrier consensuel et réaliste des différentes échéances.
Les Représentants de la Médiation Internationale ont réitéré leur disponibilité à assister les Parties à renforcer la confiance entre elles et en leur sein et à travailler avec elles pendant l’intercession pour surmonter les obstacles et donner une nouvelle impulsion à la mise en œuvre de l’Accord, conformément au chronogramme adopté par le CSA et les Conclusions de ses précédentes sessions.
Quant aux événements du 18 avril à Kidal, le CSA a déploré les pertes en vies humaines et exprimé ses vives condoléances aux familles des victimes. De même, il a regretté les violences insensées contre les forces de la MINUSMA et la destruction des infrastructures de l’aéroport de Kidal, appelant les Parties signataires de l’Accord à prendre leurs responsabilités pour que ce genre d’événement ne se reproduise plus.
Activités de la MINUSMA
– Le 27 avril, le Représentant Spécial du Secrétaire Général et Chef de la MINUSMA, Monsieur Mahamat Saleh Annadif, a rencontré le président de l’Assemblée Nationale du Mali, Monsieur Issiaka Sidibé. Les discussions ont porté principalement sur l’Accord de Paix et le rôle de l’Assemblée Nationale dans sa mise en œuvre.
– Le 26 avril a débuté un symposium international de deux jours sur le rôle des cours constitutionnelles dans la consolidation de la primauté du droit (rule of law). La cérémonie d’ouverture était présidée par le Président malien, S.E.M. Ibrahim Boubacar Keita. L’objectif de cette rencontre était renforcer les efforts dans la mise en œuvre de l’Accord de paix par la primauté du droit. La MINUSMA a soutenu cette initiative via sa division des affaires politiques.
– Le 25 Avril, la section de la Réforme du Secteur de Sécurité–Désarmement Démobilisation et Réinsertion (SSR-DDR), en collaboration avec UNOPS, a lancé la construction du premier site de cantonnement de la CMA dans la région de Kidal, approuvée par la Commission Technique de Sécurité (CTS). Suite à l’autorisation d’UNMAS et de l’équipe anti-mine de la MINUSMA, l’UNOPS a pu délimiter le site à construire et identifier le point d’eau. L’équipe a été accueillie par le maire de Tessalit, le chef du village, le commandant de la CMA et les membres de la communauté, incluant les combattants de la CMA déployés dans la région. Le commandant de Secteur de la CMA s’est engagé à protéger le site des potentiels détracteurs du processus de paix tout en réitérant l’appui du gouvernement malien et de la MINUSMA.
– Le 25 avril, une rencontre entre des représentants du Ministère des Affaires religieuses et des représentants de la Division des Affaires civiles de la MINUSMA a permis de discuter de l’élaboration d’un plan trisannuel pour combattre et prévenir la montée du radicalisme. Ce programme entend répondre à la prolifération des recruteurs provenant de groupes terroristes et à la menace que représente l’enrôlement de la jeunesse dans les groupes terroristes.
– Le 22 avril, la division des Affaires civiles de la MINUSMA a participé à une rencontre de deux jours à Ménaka dans la région de Gao organisée par des femmes leaders de la Plateforme et de la CMA. La rencontre visait à explorer le contenu de l’Accord de paix. Les participantes, une centaine, ont souligné l’importance de la réconciliation nationale et du dialogue pour encourager le retour des personnes déplacées et réfugiées, notamment depuis le Niger.
– Enfin, à Mopti, durant la semaine écoulée, la division des Affaires civiles a conduit 5 campagnes de dissémination de l’Accord de Paix et de sensibilisation sur le Mandat de la MINUSMA dans les villages de Diangohi, Boni, Mondoro, Karal et Tamzguida. Une centaine de copies de l’Accord de Paix ont ainsi été distribuées.
Sécurisation
Force
La Force poursuit ses opérations afin de protéger la population et d’empêcher toute liberté de manœuvre aux groupes armés terroristes.
À souligner cette semaine, l’exercice coordonné mené aujourd’hui par les FAMa et Force de la MINUSMA à Tombouctou visant à renforcer la sécurité dans cette région en améliorant la coordination entre les forces partenaires. L’exercice se déroule en présence du Chef d’état-major général de l’Armée malienne et du Commandant de la Force de la MINUSMA. La bonne coopération entre les FAMa et la Force est essentielle pour sécuriser efficacement les populations et soutenir la mise en œuvre du Processus de Paix.
Par ailleurs, l’Opération Sandrine a débuté le 23 Avril dans la région de Tombouctou pour renforcer la sécurité dans la zone de Gargando et permettre aux acteurs onusiens et humanitaires de se rendre dans les villages de Gargando et Amrouch, notamment pour y évaluer la situation des réfugiés et des personnes déplacées.
Par ailleurs et dans le cadre le cadre de la mise en place des autorités intermédiaires, la force a appuyé les FAMa dans l’escorte du nouveau gouverneur de Ménaka qui a rejoint son poste le 25 Avril 2016.
Sur le plan opérationnel, notons un renforcement des mesures de sécurité dans le secteur Nord et un maintien des mesures sécuritaires dans les secteurs Est et Ouest. Durant la semaine écoule, soit du 21 au 28 avril, la Force a effectué 324 patrouilles, tenu 199 check-points et sécurisé 63 escortes.
UNPOL
Du côté de la police des Nations Unies, elle a effectué un total de 230 patrouilles, incluant 24 patrouilles conjointes avec les Forces de Sécurités maliennes et 98 patrouilles pédestre.
Relèvement
– Les 23 et 24 avril, ont eu lieu respectivement des cérémonies de lancement des projets de « construction d’une unité de transformation des produits locaux pour le compte du réseau Wafakoye de Niafunké » et de « réhabilitation et achat d’équipements pour le Centre Multifonctionnel des femmes de Goundam » sous la présidence des Préfets des cercles de Goundam et Niafunké. Etaient présents les Maires, services techniques et notabilités concernés, les associations féminines bénéficiaires des projets, plusieurs sections de la MINUSMA. Ces deux projets QIP d’un coût global de plus de 51 millions de francs CFA et sponsorisés par la Division des Affaires Civiles visent à valoriser les produits de la région, contribuer à la sécurité alimentaire et créer des opportunités de revenus pour les femmes bénéficiaires.
Le réseau Wafakoye des femmes de Niafunké regroupe 88 associations de femmes (soit 2200 membres) venant de toutes les ethnies, couvre tout le cercle de Niafunké et autogère ses ressources. Ces femmes ont une grande expérience dans la transformation de produits agroalimentaires depuis 20 ans mais manquent cruellement des équipements nécessaires au bon rendement de leur activité.
Pour ce qui du centre multifonctionnel des femmes de Goundam, il avait été vandalisé, pillé et occupé par les groupes armés en 2012. Les 127 femmes qui y travaillaient dans des domaines aussi variés que la transformation agroalimentaire, la teinture ou la couture s’étaient toutes retrouvées sans emploi et sans revenu.
– Durant la semaine écoulée, UNPOL a également procédé à l’inauguration des Armureries des commissariats du 1er et 3e arrondissement de Bamako ainsi que de celle de la brigade des douanes et la brigade territoriale de la gendarmerie de Bamako.
Processus électoral
Les 26 et 27 avril, la Division électorale a appuyé financièrement l’organisation d’un colloque international sur le « Rôle des juridictions Constitutionnelles dans la consolidation de l’Etat de Droit », à l’initiative de la Cour constitutionnelle du Mali en collaboration avec l’Université des Sciences Juridiques et Politiques de Bamako. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Président du Mali Ibrahim Boubacar Keita en présence des conseils constitutionnels du Mali, du Bénin, de la Côte-d’Ivoire, du Sénégal, du Niger ainsi que de professeurs universitaires.
Sensibilisation
Dans le cadre des efforts continus d’expliquer son mandat et ses activités au Mali aux populations maliennes, la MINUSMA, via les divisions de l’information publique, de la stabilisation et de l’unité de conduite et discipline, a organisé à Bamako le 23 avril, une séance de sensibilisation en collaboration avec l’Organisation Panafricaine des Jeunes pour la Promotion de l’Intégration Africaine à l’amphithéâtre de la Bibliothèque nationale du Mali. La conférence a accueilli plus de 200 participants, y compris les membres des étudiants et des associations de jeunes, les ONG, les associations de femmes.
Annonce
Le Secrétaire général adjoint et Chef du Département des Opérations de maintien de la paix de l’ONU, M. Hervé Ladsous, effectue une visite au Mali du 29 avril au 1er mai, dans le cadre de ses visites régulières à la Mission pour suivre ses activités et les développements de la situation dans le pays. Il aura, comme à l’accoutumée une série de rencontres avec les responsables maliens, les partenaires internationaux de la Mission ainsi que les membres de la famille des Nations Unies au Mali, outre bien entendu ses rencontres avec les responsables de la MINUSMA.
A la conclusion de sa visite, il tiendra une conférence de presse le lundi 2 mai au siège de la MINUSMA à l’Hôtel l’Amitié à Bamako à 11h20. Une invitation sera adressée aux membres de la presse au courant de journée.