Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plus de 1500 actes de naissance distribués aux Baka

Le Haut-commissaire du Canada au Cameroun, Son Excellence René Cremonese, vient de faire le déplacement de Mindourou et de Lomié pour remettre ces documents.

René Cremonese Haut commissaire Canada  Cameroun

Première escale, Mindourou. Ici, 500 enfants âgés de zéro à 18 ans ont reçu des mains de Son Excellence René Cremonese, Haut-commissaire du Canada au Cameroun, 500 actes de naissance. C’était le 22 février. La salle des actes de l’hôtel de ville de Mindourou a servi de cadre à cette cérémonie.

Le 23 février, le cap a été mis sur l’arrondissement de Lomié, toujours dans le Haut-Nyong. Ici, deux sites ont été le théâtre de la remise des actes de naissance. C’était d’abord à la place des fêtes de Lomié, puis au campement Baka Polydor logé à Sisop. Un peu plus de 1000 enfants ont reçu ce précieux document au terme de ces deux cérémonies distinctes. En définitive, c’est un total de 1 558 actes de naissance qui ont ainsi été distribués dans la commune de Mindourou, arrondissement de Dja, et dans l’arrondissement de Lomié.

Dans ce périple, le diplomate canadien était accompagné des autorités administratives, traditionnelles et municipales. Cette entreprise de l’établissement des actes de naissance aux enfants Baka a été financée par le Fonds canadien d’initiatives locales, à travers l’ONG «Cuso International» soutenue, elle aussi, par l’association «Ailes de l’Espoir du Cameroun.» Comme s’ils s’étaient préalablement concertés, dans leurs allocutions respectives, Richard Ziangle Ntou, maire de Mindourou, et Gérard Lomié, maire de Lomié, ont, au nom de leurs populations bénéficiaires respectives, loué l’excellence de la coopération entre nos deux pays.

Rappelons que grâce à cette coopération, en 2008, huit salles de classe ont été construites au profit des pygmées Baka. Le diplomate canadien qui n’a pas été insensible à cette marque d’estime des autorités municipales est rentré les bras chargés des cadeaux offerts par les populations locales.

 

Source: cameroon-tribune.cm

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance