En conclave à Bamako les 12, 13 et 14 février à l’hôtel Radisson Blu, la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’Uémoa et de la Guinée a, au terme de ses travaux, mis en place un nouveau bureau avec à sa tête le président de la Haute autorité de la communication du Mali, Fodié Touré. C’était à la faveur d’une cérémonie d’installation présidée par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga.
Mise sur les fonts baptismaux en 2014 à Ouagadougou (Burkina Faso), la Plateforme des régulateurs de l’audiovisuel de l’Uémoa et de la Guinée vient de se doter d’un nouveau bureau à l’issu de sa 6 è assemblée générale, tenue les 12, 13 et 14 février 2019 à Bamako. Ce nouveau bureau sera présidé par le président de la Haute autorité de la communication du Mali, Fodié Touré. Il sera appuyé dans cette nouvelle fonction par son vice-président, Babacar Diane du CNRA du Sénégal. Le magistrat malien remplace à ce poste Martine Condé de la Guinée. La cérémonie d’installation de la nouvelle présidence, tenue hier, était présidée par le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, accompagné de plusieurs membres du Gouvernement et des corps diplomatiques.
Elu vice-président en 2017, puis président de la Plateforme en 2019, Fodié Touré n’a pas manqué de remercier ses pairs pour leur confiance placée en lui pour présider les destinées de la Plateforme. Pour apporter sa touche à l’organisation, M. Touré dispose d’un Plan d’action qui s’articule autour de huit activités majeures. Il s’agit, entre autres, de la création d’un cadre permanent de concertation avec la commission de l’Uémoa ; l’institution et l’opérationnalisation du comité des juristes experts en droit de régulation et des TIC en vue de l’harmonisation de certaines législations et la contribution de chaque instance à l’élaboration de textes régissant la régulation effective des nouveaux médias ; l’institution et l’organisation de mission d’appui et d’observation des élections entre les pays membres de la Plateforme ; la consolidation de la place et l’image de la femme à travers la promotion du genre dans les médias ; le suivi du processus de déploiement de la Télévision numérique terrestre (TNT)… Il a pris l’engagement de mettre tout en œuvre afin que chacune des activités connaisse un début d’exécution sous son mandat, avec l’assistance du vice président et du secrétaire permanent et surtout de la présidente sortante, Martine Condé, et de l’ensemble des pairs.
- Touré s’est réjoui déjà de la mise en place du comité des juristes experts en droit de la régulation des médias et des TIC. Il a remercié le président de la République et le Premier ministre pour avoir facilité la tenue de cette Assemblée générale.
Cette rencontre a été l’occasion pour la plateforme de dégager une douzaine de recommandations qui se rapporte en partie au plan d’action proposé par le nouveau président.
Le Premier ministre, Soumeylou Boubèye Maïga, a, au nom du président de la République, remercié l’ensemble des participants pour avoir répondu à l’appel de Bamako et salué les présidents des Hautes autorités de régulation audiovisuel pour avoir confié la présidence de la Plateforme à notre pays avant d’assurer la nouvelle présidence de sa disponibilité à l’accompagner pour relever les défis auxquels l’organisation se trouve confrontée.
O.D.
Source: L’Indicateur du Renouveau