Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plan de travail 2016 de l’ANPE : Plus de 91% de réalisation

Le directeur général de l’Agence nationale pour l’emploi (ANPE), Ibrahim Ag Nock, a animé le jeudi 12 décembre, un point de presse à son siège. Objectif : faire l’état d’exécution du plan de travail annuel de 2016 de l’ANPE, qui s’élève à 91,4% de réalisation. Auparavant, Une session de formation s’était ouverte mardi 10 décembre dernier, à la direction générale de l’Agence nationale pour l’emploi. La cérémonie d’ouverture à laquelle ont pris part plusieurs participants venus des différentes régions du Mali, était présidée par Ibrahim Ag Nock.

ibrahim-ag-nock-directeur-general-anpe-conference

« Sur 81 activités prévues pour la période 2015-2016, l’Agence nationale pour l’emploi ANPE, a pu réaliser 74, à la date du 30 novembre 2016 sur le territoire national, soit un taux d’exécution de 91,4% », selon le rapport annuel de l’ANPE. Il faut noter que, parmi les objectifs stratégiques immédiats prévus, deux sont réalisés à 100% d’après ledit rapport, à savoir : améliorer l’adéquation des capacités organisationnelles de l’ANPE en fonction des exigences du marché du travail et renforcer l’accompagnement des collectivités dans la conception et la mise en œuvre de leurs programmes sectoriels en lien avec l’emploi.

Ces objectifs cités précèdent, celui portant sur l’amélioration de la visibilité et la convivialité de la relation de l’agence avec ses usagers et ses partenaires, qui a enregistré un taux de 88,9% de réalisation. Les études statistiques et suivi évaluation ferment la marge avec un taux d’exécution de 81,8%.

Ibrahim Ag Nock a expliqué a félicité les travailleurs de l’ANPE pour avoir largement contribué à la réalisation du  taux de 91%  de l’Agence. Et le Directeur général de l’Agence d’ajouter que, cette satisfaction est d’autant plus pratique que le constat fait état, en termes de réalisation d’effet lié à cette mise en œuvre d’activité. « Il y a environ, 3000 placements effectués sur 5000 offres d’emploi enregistrées pour 10.000 demandes d’emploi soit environ 100% de réalisation » a-t-il indiqué. Pour lui  «Ceci nous prouve en suffisance que nous devons redoubler d’effort pour d’avantage amener les demandeurs d’emploi à des orientations qui leur permettent d’être en phase avec le caractéristique de l’offre d’emploi. Ceci dénote du fait que, sur notre marché de l’emploi, il y a une inadéquation entre l’offre et la demande». Les perspectives de l’ANPE, c’est toujours l’accompagnement de la vision du Président de la République, de créer 200.000 emplois au titre de son premier mandat a poursuivi M. Ibrahim Ag Nock.

Il a souligné que le budget 2016 de l’ANPE s’élève à 5 milliards de FCFA. « Ces réalisations ont permis entre autres, de contribuer à la création et à l’installation de 413 PME/TPE et à la création de 2241 emplois directs à travers la mise en œuvre du programme «Projet structurant» au niveau des régions de Kayes, Koulikoro et Ségou».

En ce qui concerne la formation, les formateurs ont partagé pendant dix jours, avec des conseillers-emplois, venus de toutes les régions, les modules et outils d’accompagnement qui ont eu à échanger avec des experts camerounais. Cette session de formation visait essentiellement, à cultiver la polyvalence. Elle permettra aux conseilleurs-emplois, d’approprier un programme de formation modulaire issu de l’expérience des services publics d’Emploi, SPE et destiné à accompagner la montée en puissance des cadres.

Dotigui NIARE

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct