Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Plainte du BIPREM contre le chef de l’Etat : L’UM RDA profite du manque d’initiative qui caractérise la direction du RPM et réussit un grand coup politique

Fait insolite pour ne pas dire inédit dans l’histoire politique de notre pays, la plainte que l’association BIPREM vient d’introduire, à la Haute cour de justice, contre le président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, commence à faire des vagues.

Bocar Moussa Diarra ministre fonction publique biographie cv

Considérer au départ comme un non évènement par les proches du pouvoir, la plainte du BIPREM, commence visiblement à déranger certains au sein de l’entourage du président IBK. En témoin, le communiqué que vient de publier, l’UM RDA, un parti membre de la mouvance présidentielle et dirigé par l’ancien ministre (de la Fonction Publique et du Travail) Bocar Moussa Diarra.

Dans ce communiqué, le bureau politique national du parti, s’attaque à l’association pour l’acte qu’elle a osé poser, à savoir l’accusation du chef de l’Etat devant la HCJ.

«L’UM RDA faso jigi déplore l’instrumentalisation de certaines associations comme le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali-BIPREM- qui s’arroge le droit de porter atteinte à la Première Institution de la République c’est-à-dire le Président sur la base de propos fallacieux», selon le communiqué. En lisant entre les lignes du texte, le bureau politique de l’UM RDA qualifie l’association BIPREM d’organisation (peu crédible) en total déphasage avec le cours des événements…

«L’UM RDA faso jigi est préoccupé par l’esprit de légèreté, le manque de profondeur dans l’analyse dont a fait preuve cette association ainsi que l’absence de valeurs qui soutiennent toute construction républicaine», fait savoir l’UM RDA dans son communiqué. Mais, au-delà de la simple dénonciation (condamnation ?) du comportement des responsables du BIPREM dont le sens du patriotisme est mis en doute par le parti (l’UM RDA), ce que l’on retient, c’est surtout le coup politique (grandeur nature» que ce parti a réussi contre la propre formation politique du chef de l’Etat. C’est, en effet, du Rassemblement pour le Mali (RPM) qu’une telle réaction aurait dû émaner, en premier lieu, non seulement en tant que parti majoritaire, mais aussi en tant que formation politique à la tête de la Convention des partis politiques de la mouvance présidentielle (Cmp). Mais hélas ! Un constat est bien là : les remarques que IBK avait faites à sa famille politique, lors de sa tournée dans la région de Ségou, l’année dernière, n’ont visiblement rien changé dans leur attitude attentiste et surtout dans leur comportement à subir d’abord les évènements avant de réagir. Ce qui est incompréhensible de la part de partis politiques qui disent soutenir l’action et le programme politique du président Keïta. Au lieu d’être prompts à apporter le soutien que le chef de l’Etat attend d’eux et au moment où il est le plus dans le besoin, les cadres du RPM ont la tête ailleurs ; ils sont toujours perdus dans des querelles intestines et mesquines, dans une lutte pour le contrôle du parti, s’ils ne cherchent à se faire propulser à la tête de la Primature ou d’une structure de l’Etat où ils pourront se la couler douce.

Cela fait 72 heures que le BIPREM a tenu une conférence de presse pour informer l’opinion de la plainte qu’elle a introduite contre le chef de l’Etat ; l’information a été même déjà relayée par certains médias internationaux. Au même moment, c’est un silence assourdissant du côté de la famille politique du chef de l’Etat. A part l’UM RDA, dont le communiqué est tombé, ce 3 mars, on se pose la question de savoir ce que font actuellement des partis comme le Rpm, le Mpr, le Cnid Fyt, l’Adema Pasj le Rds, Apm Mali Bali Ba,. Des partis qui donnent chaque jour la preuve que le partage du «gâteau» est leur seule et unique source de motivation et de présence aux cotés du président IBK.

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance