Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Place Can: le parcours démocratique du Malien images

Le ministre de l’Économie numérique de l’information et de la communication, porte-parole du gouvernement, Me Mountaga TALL, a présidé, samedi dernier, la cérémonie d’inauguration de l’exposition photo à la place CAN de l’ACI 2000.

mountaga tall ministre economie numerique porte parole gouvernement ceremonie inauguration exposition photo place can aci 200

Initiée par l’Association des reporters photographes du Mali (APM) en partenariat avec l’Agence de communication Spirit Mccan et l’AMAP (Agence malienne de presse et de publicité), cette exposition qui va durer une semaine s’intitule « La marche démocratique du Mali en images de 1991 à 2017 ».

L’inauguration de cette exposition a lieu, samedi 25 mars, en présence du ministre secrétaire général de la présidence, Soumeylou Boubèye MAÏGA ; des anciens ministres et autres acteurs du mouvement démocratique.
Ne dit-on pas qu’une photo parle mieux que mille mots ? C’est conscient de cela, dans le cadre de la célébration du 25e anniversaire du 26 mars 1991, que l’Association des reporters photographes a initié une exposition photo à la place CAN de Bamako.

Une galerie de 150 photos
En somme, une galerie de 150 photos qui parlent des différentes étapes de la marche démocratique au Mali. On y retrouve même des photos de jihadistes au moment de l’occupation des régions du Nord. Le visiteur est tout simplement fasciné.
L’Association des reporters photographes du Mali a réalisé ce chef-d’œuvre grâce à l’accompagnement de l’agence de communication Spirit Mccan et l’AMAP dont les premiers responsables étaient présents lors de la cérémonie d’inauguration.
Pour le 4e adjoint au maire de la Commune IV, Modibo TRAORE, le thème de cette exposition est un créneau idéal pour les visiteurs du jour de se ressourcer du passé de la lutte démocratique de notre peuple.
Pour le manager général de Spirit Mccan, Sidi DAGNOKO, les photographes sont les témoins du temps, et son agence qui travaille avec une trentaine de corps de métier dont l’Association des reporters photographes ne pouvait pas ne pas accompagner une telle initiative. D’ailleurs, a-t-il indiqué, après cette exposition sur la marche démocratique, d’autres thématiques vont suivre dans les jours à venir.

Une école ouverte de la vie
Le ministre de l’Économie numérique de l’Information et de la Communication, Me Mountaga TALL, a souligné que c’est une très belle initiative, un cadeau exceptionnel, une école ouverte de la vie et du témoignage du parcours de notre démocratie, le meilleur des systèmes. Selon lui, les principaux acteurs quitteront la scène, et il appartient à la nouvelle génération de continuer avec le flambeau.
Après avoir fait le tour des lieux, le ministre a indiqué qu’« avec les photos, on n’a pas besoin de discours. On vient de faire 25 ans d’histoire du Mali en une demi-heure, c’est mieux que tous les discours ». De même, il s’est réjoui du caractère inclusif de l’événement : « tout est là, aucune page de l’histoire du Mali n’est déchirée », a-t-il dit.
Il a souligné qu’il était important que les plus jeunes, notamment les universitaires, viennent voir ça. Car, a-t-il expliqué, cela les permettrait de prendre mieux soin de la démocratie chèrement acquise et de maintenir la flamme.
De son côté, Soumeylou Boubèye MAÏGA dira que : « J’ai plusieurs sentiments, mais le plus accentué c’est celui de fierté. Les reporters photographes ont gardé le sens de la capacité de témoigner dans l’anonymat. Je suis fier de Sidi (DG Agence Spirit) qui est aussi un acteur de ce mouvement démocratique. Le 26 mars reste un moment d’unité, un moment fédérateur. C’est l’un des rares moments de l’histoire où tout le peuple malien s’est mobilisé. Je souhaite surtout que les jeunes découvrent cette exposition, qu’elle soit amplement visitée ».

« Ça nous rappelle les promesses faites »
L’ancien ministre, Moussa Balla DIAKITE, qui était au nombre des curieux du jour dira que c’est une belle initiative qu’il faut encourager. « Cela participe aussi de la conscientisation des acteurs que nous sommes », a-t-il dit. Avant d’ajouter que : « Ça nous rappelle les promesses faites en ces temps si difficiles. Et, maintenant que cette démocratie est là, nous ne devrons pas ouvrir les sacrifices qui ont été faits pour qu’on en soit là. Nous devons continuer à mieux entretenir cette démocratie et à la parfaire ».
De même, il s’est dit animé d’un sentiment du devoir accompli après la chute du régime contre lequel tous les risques ont été pris pour que cette démocratie soit. « C’est un sentiment de fierté d’avoir participé à ces évènements-là ; d’avoir contribué à ma façon à l’avènement de cette démocratie. », a-t-il vanté
Pour sa part, l’opposant Tiébilé DRAME, parle d’une plongée dans les 25 dernières années de notre histoire nationale. « C’est instructif, c’est émouvant, c’est rafraichissant », a-t-il fait savoir.
Le président du PARENA dira que les photos ne mentent pas, les yeux fixés sur les images d’une contre marche organisée par les partisans du régime de Moussa TRAORE, le 6 janvier 1991.

Une responsabilité historique
« Il faut féliciter les organisateurs d’avoir eu cette belle idée », a-t-il indiqué. Selon lui, le pays continu, aujourd’hui, sa marche en avant avec des difficultés très sérieuses. Mais cela aussi, a-t-il expliqué, fait partie de l’évolution de notre histoire.
« Notre génération a le devoir d’arriver à bout de ces difficultés qui traversent, actuellement, le peuple malien. Des difficultés qui ont pour nom : insécurité, instabilité, absence de paix, le sang coule au Mali chaque jour. C’est la responsabilité historique de la génération actuelle résoudre ses problèmes et d’y faire face », a dit cet acteur du mouvement démocratique.
Au passage, M. DRAME a invité les Bamakois à venir visiter cette exposition pour que chacun se dise que l’histoire d’un peuple, son évolution historique, c’est quelque chose d’extraordinaire.
Créée en 2002, l’Association des reporters photographes du Mali traite l’information en images. Pour son président, Arouna TRAORE, le but de cette exposition est de perpétuer la mémoire de nos martyrs. Et d’ajouter qu’elle sera une exposition itinéraire qui va parcourir tout le pays cette année. « C’est notre manière de célébrer les 26 ans de l’ère démocratique ».

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance