Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pharmacie Populaire du Mali : A quand l’opérationnalisation des entrepôts modernes (ware-house in box « W.i.Bs ») des régions?

Le PDG M. Mamady SISSOKO est interpelé par rapport à la rentabilité d’un investissement de plus de cinq (05) milliards avec l’appui des Partenaires Techniques et Financier à la PPM.

 

Ce grand projet phare de la PPM, initié par le Dr Abdrahamane TOUNKARA et réalisé en partie (98% pour Bamako et la moyenne de plus de 50% pour les régions) par Dr Moussa SANOGO (ancien PDG de la PPM), n’arrive pas à évoluer comme le souhaitaient ses initiateurs à cause du manque d’attention du nouveau PDG, Mamady Sissoko, pour ce projet.

La preuve est que le WIB de Bamako est utilisé comme un magasin ordinaire et laissé au sort du magasinier et ses manœuvres. Quant à la finition des constructions des WIB des régions, elle pose également des problèmes faute d’interlocuteur de la PPM aux partenaires intervenant sur le projet. Le PDG depuis sa nomination n’a jamais pu réaliser une visite de terrain pour voir l’état de ces WIBs excepté le WIB de Koulikoro qu’il a visité lors d’une visite du Ministre sur le terrain. A cette occasion, le PDG M. Mamady SISSOKO, avait promis que le W.i.B de Koulikoro sera fonctionnel d’ici la fin d’année 2019 et où en sommes-nous ?

Dans le cadre de la réalisation de ces interventions prioritaires, il est prévu d’améliorer la capacité et les conditions de stockage des produits de santé. C’est ainsi que, la PPM a décidé avec l’appui de ses partenaires techniques et financiers de concevoir, installer et équiper quatre (04) nouveaux entrepôts  appelés ware-house in box (W.i.B,), dont un situé à Bamako ; et trois dans les régions (Kayes, Koulikoro et Mopti).

Le coût total investi dans ce projet est aujourd’hui estimé à plus de cinquante cinq milliards de FCFA (.55.000.000.000 FCFA). Ce financement est assuré par la PPM sur fonds propres, avec un appui de l’USAID à travers SIAPS Mali pour l’entrepôt de Bamako, et de l’Ambassade du Royaume des Pays Bas pour les régions de Kayes, Koulikoro et Mopti. Il s’agit d’un investissement sans précédent dans le secteur pharmaceutique, la technologie des quatre (04) entrepôts (W.i.B) constitue un projet  d’envergure rare dans l’espace CEDEAO.

Ces entrepôts seront dotés de chambres froides à température ordinaire et négative, des équipements de manutention de dernière génération, d’un système d’air conditionné, d’un système de sécurité incendie et vol, d’un outil de stockage et des palettes modernes, le tout appuyé par une plateforme informatique pour disposer de l’information en termes de gestion logistique et de gestion du stock au niveau de tous les entrepôts disposés à différents endroits du pays. Il suffirait d’un simple « clic » pour retrouver une molécule donnée parmi plusieurs milliers entreposées dans un entrepôt.

En effet, les produits de santé ne sont pas des denrées de consommation ordinaire. Le médicament exige des conditions de conservation, de stockage et de distribution qui respectent les normes en vigueur au niveau national et international. Une altération d’une des composantes du médicament affecte sa qualité, le rend inapte à la consommation et peut constituer un danger pour la santé publique.

La réalisation de ces joyaux architecturaux, qui devrait révolutionner totalement le système public d’approvisionnement et de distribution des produits de santé avant fin 2019, est loin d’être une réalité. Aujourd’hui  certains cadres de la PPM commencent à se poser des questions par rapport à la nécessité de ces magasins modernes «  W.i.B ». « Si rien n’est fait, ce grand projet phare de la PPM, initié par le Dr Abdrahamane TOUNKARA et réalisé en partie (98% pour Bamako et la moyenne de plus de 50% pour les régions) par Dr Moussa SANOGO ne sera jamais réalisé comme prévu », soupire un cadre.

Selon nos sources, ce grand retard s’explique par le fait que Dr Adama Dembélé, chef de ce projet depuis le temps de Dr Abdrahamane TOUNKARA a été relevé de ses fonctions sans être remplacé dans ce projet. A cela s’ajoute le mauvais choix par le PDG de l’entreprise en charge de l’électrification pour ldes WiBs de Kayes et Mopti. Celle-ci, incapable de réaliser le travail, a été obligée d’aller faire de la sous traitante avec l’entreprise qui avait été proposée par les partenaires en charge l’électrification du W.i.B de Koulikoro.

Pourtant l’ancien DGA par Intérim, Dr Adama DEMBELE appelé « Monsieur W.i.B» a reçu les félicitations de l’ensemble des partenaires pour son engagement pour la réussite de ce projet. Aujourd’hui, tous les partenaires sont étonnés et ne comprennent pas que Dr Adama DEMBELE soit toujours là et que ce projet prenne un tel coup. N’est-il pas temps pour le PDG de se ressaisir et sans complaisance de faire appel à ce cadre compétent à la PPM pour l’intérêt de la PPM et du Mali.

Morikai Kane

Source: L’Investigateur

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance