Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Performance financière de l’Autorité routière: environ 66 milliards de FCFA mobilisés en 2016

À la tête de la direction générale de l’Autorité routière, cette importante structure pourvoyeuse de recettes, à travers le ministère de l’Équipement, et du désenclavement, Moulaye Ahmed Boubacar dit Baba Moulaye n’a pas mis du temps à donner une nouvelle dynamique à cette boîte, qui n’est autre que la principale donatrice des fonds destinés à l’entretien routier. Les performances !

Moulaye Ahmed Boubacar Baba directeur general autorite routiere

Les ressources financières mobilisées par l’Autorité routière y compris les fonds levés en 2015 et reportés sur l’exercice 2016 s’élèvent à environ 66 milliards de FCFA sur une prévision de près de 69 milliards de FCFA, soit un taux de mobilisation de 96 %. Le budget de l’exercice 2016, approuvé en recettes et en dépenses, est estimé à plus de 68 milliards de FCFA. Quant aux dépenses elles ont été exécutées à moins de 75 % pour la même période.
Pour le directeur général, Baba Moulaye, les défis de 2017 restent liés à la valorisation du partenariat avec les banques et la mise en œuvre intégrale du Règlement N° 14 de l’UEMOA, relatif à la charge à l’essieu, qui vise à assurer une meilleure protection du patrimoine routier.
Depuis l’arrivée de Baba Moulaye à la tête de l’Autorité routière, précisent certaines sources, les recettes ont triplé.
Mieux, actuellement l’Autorité routière dispose de plus de 33 milliards FCFA comme fonds propre.
En outre, 5 % du budget de cette année sera consacré à l’entretien routier, au titre de 2017, soit 4 951,41 km de routes bitumées, 958,20 km de routes en terre et 1386 km de pistes rurales, soit un total de 7295,61 km pour un coût de 19 263 670 410 FCFA.
En effet, l’entretien routier, qui se fera en partenariat avec la Banque mondiale, a pour but d’améliorer de façon significative les revenus des populations en leur permettant de produire et de vendre suffisamment.
Fidèle à sa mission de mobilisation et d’administration des ressources destinées au financement de l’entretien routier, l’Autorité routière entend s’impliquer aux côtés des autres partenaires dans la préservation et la protection des infrastructures routières à travers la lutte contre la surcharge.
Notons que l’Autorité routière a pour objectif de se doter de ressources suffisantes et pérennes, afin d’assurer le financement de l’entretien routier. En effet, créée dans le cadre de la réforme de l’entretien routier par la mise en place du Fonds d’entretien routier de 2e génération au Mali, l’Autorité routière a engrangé des résultats forts encourageants. L’on peut citer, entre autres, la progression significative des ressources allouées à l’entretien routier qui passent de 2,5 milliards en 2002 à plus de 22 milliards en 2012. Au cours de la même période, la part des ressources propres de l’Autorité routière est passée de 0 % à environ 85 %.
Aussi, en 10 ans, plus de 70 milliards, injectés dans l’entretien du réseau routier, ont permis son maintien dans un état acceptable.
Ainsi, le paiement rapide des prestations aux entreprises et bureaux d’études a permis de gagner en performance, de créer des emplois et de la valeur ajoutée substantielle au profit de l’économie nationale.
Par ailleurs, l’accroissement des ressources propres destinées au secteur et la protection du réseau routier des dégradations précoces causées par les surcharges des véhicules lourds de transport des marchandises ont nécessité la mise en exploitation de 28 postes de péage et pesage sur le réseau routier bitumé. Cela a permis, en plus de la mobilisation de ressources de plus de 10 milliards, la création de plus de 400 emplois pleins jeunes et un apport de plus de 250 millions de nos francs au développement local, à travers la contribution faite aux collectivités abritant les postes.

Par Sékou CAMARA

 

Source: info-matin.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance