Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Percée des femmes en politique : Mme Assétou Sangaré, une Amazone qui fait la fierté de la femme malienne

Longtemps considérée comme l’apanage des seuls hommes, la politique attire de plus en plus les femmes. Mme Assétou Sangaré, Présidente de la Section IV et 1ère Vice-présidente du PSDA fait partie de ces amazones qui font des percées en politique.

Assétou Sangaré secretaire generale parti yelema mali

Non seulement elle fait honneur à la gent féminine,  mais aussi inspire  la jeunesse malienne pour qui elle sert de modèle. Et cela surtout aussi à cause de son jeune âge.

«Le modèle est à la base de toute réussite de l’Homme dans la vie», a-t-on coutume de dire chez nous. Cette assertion sied à Mme Assétou Sangaré, une dame au caractère trempé qui se fait parler d’elle en CIV du District de Bamako et même au-delà pour son combat pour l’émergence de la jeunesse en général et de la femme malienne en particulier. Les Maliens l’ont découvert pour la 1ère fois lors des législatives de 2013 où elle a défendu les couleurs du parti YELEMA de l’ex Premier Ministre Moussa Mara en alliance avec l’ADEMA-Pasj. Si elle a raté de peu son entrée à l’hémicycle de Bagadadji, elle a montré aux Maliens que les femmes comptent dans la gestion des affaires du pays. Le statut de femme n’enlève en rien à la carrière de la femme ; dans n’importe quel domaine de la vie qu’elle embrasse. La seule condition étant la conviction matérialisée par l’action, les actes concrets.

Mme Assétou Sangaré aura rehaussé l’image de la femme malienne en politique, jadis  confinée dans son rôle de ménagère et d’éducatrice des enfants. Cette perle rare en politique a montré à ses concitoyens que la femme a aussi sa place  sur l’arène politique nationale.

Des témoignages de ceux qui l’ont côtoyé en disent long sur ses qualités de leadership. Le Président des Jeunes du parti Bélier Blanc, PARENA, ne dira pas le contraire. Lors d’un de nos entretiens avec ce jeune cadre sur la venue des femmes en politique, il a loué les qualités de meneur d’Hommes de cette intellectuelle qu’est Assétou Sangaré. «J’ai eu la chance de rencontrer Assétou Sangaré lors d’un atelier tenu au CICB et ai été ébahi par son leadership. J’ai  trouvé  en elle  une femme  exemplaire, capable de déplacer une montagne par ses analyses pertinentes et convaincantes. Pour moi, elle sert de modèle à la nouvelle génération. Le Mali a besoin des intellectuels à l’image de cette dame pour booster son développement», a commenté Seydou Cissé, Président des Jeunes de PARENA.

Ils sont nombreux,  ces compatriotes, à louer les qualités et vertus politiques de cette dame qui a fait ses Etudes à l’extérieur et revenir au bercail pour mettre ses riches expériences au service de ses concitoyens. Cela, tant sur le plan politique que dans d’autres domaines de la vie de la nation. Malgré son départ  du  YELEMA, parti de l’ex Premier Ministre Moussa Mara, des militants de cette formation continuent à louer ses  talents de meneur et se montrent disponibles à travailler avec elle dans d’autres projets. Un militant de YELEMA l’a exprimé, le dimanche dernier, lors de l’inauguration du siège de la Section IV du PSDA à Lafiabougou.  Sa venue au PSDA est une véritable aubaine pour son Président, Ismaël Sacko, Conseiller aux Affaires Extérieures à la Présidence de la République.

Ambaba de Dissongo

 

Source:  L’Observatoire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct