Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pêche : UN MERITOIRE TRAVAIL D’EQUIPEMENT

Plusieurs services de la pêche viennent d’être dotés en matériels. Les équipements ont été remis vendredi par le ministre de l’Elevage et de la Pêche, Dr Nango Dembélé, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’enceinte du marché central  au poisson, situé dans la zone aéroportuaire de Bamako.

nango dembele ministre peche elevage conference

Le lot est constitué d’un véhicule 4X4 station wagon pour la direction nationale de la Pêche, 7 véhicules 4X4 Pick Up pour les directions régionales de la Pêche de Koulikoro, Ségou, Sikasso, Mopti, Tombouctou, Gao et du District de Bamako, 12 motos pour les chefs secteurs de la Pêche des régions de Tombouctou et Gao, 20 ordinateurs de bureau avec accessoires, 11 ordinateurs portables, 15 tablettes et 3 photocopieuses numériques.
A  cela il faut ajouter 10 imprimantes, 2 groupes électrogènes de 250 KVA pour les infrastructures de pêche de Gao et Ansongo, un groupe électrogène de 50 KVA pour la direction nationale de la Pêche et 2 moteurs hors-bords. Le coût d’acquisition  des équipements se chiffre à 277 millions Fcfa.
Les matériels sont destinés à soutenir le sous-secteur de la pêche et de l’aquaculture dans le cadre du Projet de développement des ressources en eau et de gestion durable des écosystèmes du bassin du fleuve Niger (PDREGDE). Ce projet multinational intervient également en Guinée, au  Niger, au Bénin et  au Nigéria.  Il est financé à hauteur de 9 milliards Fcfa par la Banque mondiale. Cette dotation en matériels vient en complément d’autres  actions comme la restauration de 500 hectares de bourgoutières dans les 5 Cercles de la Région de Mopti (Djenné, Douentza, Mopti, Ténenkou et Youwarou), la réalisation d’infrastructures marchandes de pêche à Gao et Ansongo, l’acquisition de deux camions frigorifiques.
Le projet a également fourni 5000 nappes de filets, 4500 rouleaux de fils d’attache en nylon, 2800 paquets de hameçons, 70 fours métalliques à étages de types « chorkor » pour le fumage du poisson, au profit des pêcheurs de Tombouctou et de Gao. Il a aussi aidé à l’acquisition de pirogues avec moteurs hors-bords, d’animaux de trait et de noyaux d’élevage composés chacun de 5 vaches laitières et d’un géniteur au profit de  groupes cibles dans la Région de Mopti.
Le ministre Nango Dembélé a souligné qu’avec la présente dotation en matériel, un certain nombre de contraintes qu’il a constatées sur le terrain à la suite de ses visites au niveau des structures relevant de son département, seront levées. Au cours de ces sorties, il avait constaté l’état de dénuement des services déconcentrés de la Pêche.

M. COULIBALY

 

 

Source: essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance