Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Papa Mamby Kéita en exil en France : le club des amis demande le retour du policier au bercail

Le club des amis de l’inspecteur de police, Papa Mamby Kéita, a tenu une conférence de presse le vendredi 29 septembre 2017 à la Maison de la presse. Cela s’inscrit dans le cadre d’un soutien massif envers le policier pour préparer son retour au bercail et de sa prise de fonction dans les conditions définies par la loi. Ladite conférence de presse était animée par Souley Babadji, président du club, en présence des amis de l’inspecteur.

papa mambi keita inspecteur police nationale epervier mande

Il faut reconnaitre d’abord que ce club, mis sur les fonts baptismaux  tout récemment, a pour objectif de soutenir et  défendre les intérêts de Papa Mamby. Car, il a été un vaillant policier pour les populations de Bamako. Durant plusieurs années, il a traqué les malfrats afin que les paisibles citoyens puissent avoir la paix et la quiétude. C’est grâce à toutes ces bonnes œuvres que le club des amis reconnait aujourd’hui et s’engage à mettre tout en œuvre pour le retour de Papa Mamby Kéita au Mali.

Lors de la conférence de presse, les conférenciers ont rappelé que Papa n’a pas démissionné de son poste car, il avait tout simplement signé un congé qui devait prendre fin avant quarante-cinq jours. Après avoir quitté le pays, il a également envoyé sa démission pour cause d’une menace qui l’aurait poussé à quitter ainsi. Après son départ de la police pour la Côte d’Ivoire, son club des amis a pu rencontrer les autorités du pays, notamment le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Salif Traoré, afin de faire le point de la situation.

Le ministre dira que si Papa Mamby  avait été l’objet d’une réelle menace, il lui aurait dénoncé  la personne afin qu’elle rende des comptes. Ce qui signifie pour l’autorité que si cela s’avère vrai, la justice sera rendu. Le ministre de dire également qu’il n’a reçu aucun ordre de la part des autorités, particulièrement par la présidence pour poser un quelconque acte à Papa.  Cette affaire de Papa a été, à un certain moment la chronique des populations de Bamako, mais aujourd’hui l’objectif du club des amis est que Papa revienne pour prendre fonction dans les délais déterminés par la loi. Les conférenciers ont aussi rappelé qu’ils feront tout leur possible pour faire ramener Papa à la raison. Ils disent qu’il n’est pas normal que notre pays perde un policier exceptionnel comme Papa Mamby car, il a été à la hauteur de ses missions et a joué pleinement son rôle dans la ville de Bamako. En ce qui concerne les raisons de son départ, le club des amis laisse à la loi de les déterminer car, plusieurs versions avaient défrayé la chronique. Il ne faut pas  se prononcer avant  la loi. Un appel a été lancé aux autorités du pays afin que Papa soit remis dans ses droits et qu’il recommence à exercer sa fonction.

 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct