Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Pandémie du coronavirus : Des mineurs exposés à Bamako

Un tiers des jeunes filles enrôlées dans les réseaux de proxénétisme au Mali sont des mineures, selon les spécialistes de la santé sexuelle et reproductive. Elles seraient en première ligne, à en croire un fonctionnaire de l’UNICEF. « Ce sont des filles qui ne savent pas observer les règles d’hygiène en temps d’accalmie. Elles couchent avec n’importe qui et n’importe comment, se salissent les mains tout le temps. Je doute fort qu’elles aient le réflexe en cette période de bien se comporter si quelqu’un ne vole pas à leur secours » argue-t-il.

En effet, comme l’indique l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Covid-19 « peut se transmettre d’une personne à une autre par le biais de gouttelettes respiratoires expulsées par le nez ou par la bouche lorsque l’une d’elle tousse ou éternue ». À ce titre, si l’on ne prend pas ses précautions, la contamination peut donc avoir lieu à tout moment et dans toutes les circonstances y compris lors d’un rapport intime. « Il ne s’agit pas d’une infection sexuellement transmissible. Cependant, il y a un risque que j’irai jusqu’à qualifier de très dangereux en la matière vu le contact physique qu’implique un rapport sexuel ». Explique le Docteur Célestin Mariko.

Respiration forte et accélérée, embrassades, câlins et touchers peuvent ainsi constituer, selon le corps médical, des risques non négligeables à un moment où le Mali craint des flambées locales de Covid-19. Et il faut davantage s’en inquiéter puisque le risque de contamination peut être plus élevé chez les travailleuses de sexe en raison de la diversité des personnes fréquentées :

« A ce que je sache, les étrangers n’ont pas cessé de fouler le sol malien. Très naïves, ces adolescentes ont tendance à privilégier les personnes qui viennent de l’extérieur estimant à tort ou à raison, que celles-ci sont plus généreuses en termes de rémunération et de traitements comparativement aux nationaux ». Affirme B.C, membre d’une ONG qui lutte pour la réinsertion des jeunes filles.

Paul Y. N’GUESSAN

Source: Bamakonews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance