Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

PAIX ET SECURITE: Et si les groupes armés du Mali prenaient l’exemple sur les Farc colombiennes ?

Les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) après 1641 jours, soit 52 ans de guerre, ont officiellement fait la paix lundi avec le pouvoir central colombien. Le président colombien, Juan Manuel Santos, et le chef suprême des Farc (Forces armées révolutionnaires de Colombie), Rodrigo Londono, alias Timochenko, ont paraphé les 297 pages de l’accord de paix négocié pendant quatre ans à La Havane. Ils ont utilisé un baligrafo, un stylo fait à partir d’une balle de fusil mitrailleur conçu par une entreprise de design de Bogota.

processus paix negociation nord mali kidal gao tombouctou rebelle sudiste

Faire la paix après 52 ans de guerre, tout un symbole. Et c’est la magnifique citadelle de Carthagène des Indes, surnommée l’héroïque, qui a accueilli les 15 chefs d’Etat et 26 ministres des affaires étrangères, le Secrétaire d’Etat américain John Kerry, celui du Vatican, Pietro Paolin, le Secrétaire général des Nations unies, Ban Ki-moon et celui de l’Organisation des Etats américains, Luis Amagro ; le président de la Banque mondiale, Jim Yong Kim et du Fonds monétaire international (FMI), Christine Lagarde. L’Union européenne a annoncé qu’elle suspendrait les Farc de sa liste des organisations terroristes à l’issue de la signature de ces accords de paix.
Ce bel exemple des Farc, elles-mêmes fatiguées de la guérilla, prouvent qu’elles ont fait des victimes pour rien. Et si nos groupes armés, qui continuent à se battre actuellement pour le contrôle de Kidal, pouvaient comprendre, comme les Farc, que seule, la paix vaut !

La Plateforme et la Cma sont donc invitées à changer de fusil d’épaule. Pour l’honneur et le bonheur du Mali, Un et Indivisible. !

Abdoul Latif

Source: La lettre du Mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance