Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix et réconciliation nationale au Mali: front commun de la société civile

Les 21 et 22 mars 2017 à la faveur de la Conférence nationale des organisations de la société civile, la Coalition Citoyenne des Associations de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation nationale (CCASC-PURN) a été portée sur les fonts baptismaux. Dirigée par l’ancien premier ministre Ahmed Mohamed Ag HAMANI, le lancement officiel des activités de cette coalition, qui se veut un cadre fédérateur des initiatives de la civile pour la rendre plus efficace et plus forte au service de la patrie, a eu lieu hier mardi, la Maison de la presse du Mali.

ancien ministre Abdoulaye SALL president Cri2002  Abdoulaye NIANG reseau Djoko Ni Maya conference

Le lancement de cette coalition a regroupé, hier mardi, autour de l’ancien premier PM, plusieurs personnalités de la société civile. Il s’agit, entre autres : l’ancien ministre, le Dr Abdoulaye SALL, président de Cri2002 ; le Pr Abdoulaye NIANG du réseau « Djoko Ni Maya » ; le présentant de la communauté musulmane du Mali, l’imam Mamadou Moussa DIALLO ; le président du SYNACODEM, Check Oumar SACKO ; le représentant de la communauté chrétienne ; la représentante de la CAFO ; le représentant de l’UNTM, Abderrahmane Hinfa TOURE, le représentant du Forum de la société civile, du représentant des Maliens de l’extérieur, Mamadou CAMARA, etc.
Seul absent de taille de ce rendez-vous, le Conseil national de la société civile dirigé par Bouréima Allaye TOURE.
Cette coalition apolitique sous la houlette de Ahmed Ag HAMANI, revendique plusieurs associations et regroupements de la société civile malienne et se veut indépendante. Elle vise à réorganiser la société civile pour la rendre plus efficace et plus forte au service de la patrie.
La spécificité de cette Coalition Citoyenne est qu’elle s’engage pour la Paix, l’Unité et la Réconciliation nationale.
Elle participe de la volonté de certaines associations de mutualiser leurs efforts, conformément aux recommandations du Forum de la Société Civile, afin de servir de cadre fédérateur pour l’observation, la Veille et l’alerte pour une saine mise en œuvre de l’Accord de Paix issu du processus d’Alger.

Une vision pour la paix
Elle se singularise par sa vision, mission, l’engagement de ses membres et ses objectifs, à savoir : Suivre et évaluer la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation au Mali, notamment sur les questions de défense et de sécurité, de développement socio-économique et culturel, de Réconciliation, de Justice des questions humanitaires, et des garanties internationales.
Pour ce faire, la Coalition Citoyenne des Organisations de la Société Civile pour la Paix, l’Unité et la réconciliation nationale a adopté un plan d’action axé sur : une meilleure coordination des actions des organisations pour une pleine participation de celles-ci à l’animation de la vie de la nation ; donner un point de vue sur toutes les questions d’intérêt national et en particulier sur celles relatives à la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali ; promouvoir un cadre de dialogue entre les organisations de la société civile et les parties signataires de l’Accord.
Il s’agit aussi de : lutter contre la stigmatisation ; instaurer, par le dialogue et la sensibilisation, un climat de confiance entre les différentes composantes de la société et favoriser le retour des réfugiés ; renforcer les capacités de négociation et de médiation des organisations pour leur meilleure participation à la résolution et la prévention des conflits.
Par ailleurs, cette coalition ambitionne de faire l’état des lieux de la mise en œuvre de l’accord et formuler des recommandations et propositions pour l’efficacité de sa mise en œuvre.

Plaidoyer
Pour l’ancien PM, certes l’Accord issu du processus d’Alger comporte des insuffisances, mais, a-t-il fait savoir, il a été accepté par la majorité de la classe politique et des organisations de la Société Civile comme une étape importante, dans la quête de la paix
« Chaque Malien et chaque ami du Mali doit s’investir pour la réussite du processus de paix, de réconciliation, de stabilité et de développement du Mali », a-t-il plaidé.
Malgré les difficultés de sa mise en œuvre, la seule voie de salut réside, selon Ag HAMANI, dans un sursaut patriotique impératif et immédiat.
Pour cela, il a profité de l’occasion pour inviter les parties signataires de l’Accord ; la classe politique ; la Société civile ; les Partenaires de coopération bilatérale et multilatérale à s’implique pour une sortie rapide de crise sans précédente pour le Mali.
« Sans la paix et la sécurité, point de développement, et sans la cohésion sociale, point de Nation forte », a-t-il rappelé.
Avant d’ajouter : « Sans le sursaut patriotique et l’engagement des parties pour le respect des dispositions de l’Accord pour la Paix et la réconciliation au Mali, il n’y a pas d’autre alternative pour notre pays que la déstabilisation conduisant au naufrage définitif de notre Cher Mali ».

Mise en garde
Parlant du processus de révision constitutionnelle M. Ag HAMANI a invité les uns et les autres à regarder le Mali qui est notre bien commun.
Selon lui, c’est un faux débat qui ne sert pas la cause du Mali.
« Cette division autour de la révision constitutionnelle est dangereuse, surtout si elle doit conduire à une déstabilisation des institutions de la République dans ce contexte de crise », a-t-il prévenu.
Rappelons que le Forum de la Société Civile tenu à Bamako les 13 et 14 mai 2016, regroupé 300 délégués venus de tous les cercles, de toutes les régions du Mali, du District de Bamako, les représentants des Maliens de l’extérieur et représentant environs 170 organisations de la Société Civile a examiné les différents enjeux, défis et perspectives d’une société civile mieux organisée et mieux structure.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance