Installez la meilleure application pour écouter toutes les radios du Mali

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Paix durable au Mali : La Conascipal en ordre de bataille

La Coalition de la société civile pour la paix et la lutte contre la prolifération des armes légères (Conascipal) et l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri) ont lancé ce jeudi 6 octobre 2016 un nouveau projet intitulé :Construire une paix durable au Mali. Avec un délai d’exécution de trois ans, ce programme vise à contribuer la société civile aux politiques de sécurité des populations Mali.

drapeau republique mali

Ce projet de la Conascipal et du Sipri, soutenu par la Coopération suédoise au développement international a pour objectif principal d’accompagner les organisations de la société malienne à prendre une part active dans la construction de la paix dans notre pays.

“Partout dans le monde, les acteurs de la société civile jouent de plus en plus un rôle essentiel dans les discussions, les initiatives et les programmes visant à promouvoir la paix et la sécurité. Le lancement de ce programme permettra de renforcer les capacités des acteurs communaux dans la prise en charge des questions de sûreté et de sécurité des personnes au Mali”, a souligné Bamoussa Touré, président de la Conascipal.

Pour Jakob Hallgren, directeur adjoint de Sipri, pendant la phase pilote du projet, des groupes de suivi pour la paix et la sécurité vont travailler dans 35 communes, dans neuf régions du Mali.

“Ces groupes vont partir à la rencontre des communautés, des leaders traditionnels, des chefs religieux, des associations de villageois, des élus locaux. Ils vont discuter et échanger sur les questions et les défis de sécurité pour les populations. Non pas la sécurité telle que nous l’entendons habituellement, c’est-à-dire la protection contre les attaques des groupes armés, mais la sécurité au sens large du terme, englobant à la fois la sécurité physique, la protection des communauté et aussi l’accès aux services de base comme l’éducation, la justice ou la santé”, a-t-il précisé.

Conscient du rôle important de la société dans la consolidation de la paix, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général de brigade Salif Traoré, a assuré son engagement pour la réussite de ce projet.

Comme résultat attendu, le projet va élaborer un livre blanc sur la sécurité au Mali. Ce document de témoignages et de recommandations sera présenté aux autorités maliennes et aux partenaires techniques et financiers.

Maliki Diallo

 

 

 

Source: L’Indicateur du Renouveau

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct