Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

PADEL-Mali à Kayes : Une Opportunité pour promouvoir les filières d’élevage et aquacoles

Le PADEL-M a pour objectif de «renforcer la productivité et la commercialisation des produits d’origine animale issus de systèmes non pastoraux dans les filières sélectionnées et la capacité du pays à répondre aux crises ou urgences éligibles».

 

Le Programme régional d’appui à l’amélioration des systèmes d’élevage au Mali (PRAASEM) a été créé selon l’ordonnance n°2020-001/P-RM du 30 janvier. Il est placé sous la tutelle du ministère chargé de l’élevage et de la Pêche et comprend deux projets, le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (PRAPS-Mali) et le Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (PADEL-M).

Le Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel au Mali (PRAPS-Mali) a démarré ses activités en octobre 2016, quant au Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (PADEL-M), il fut mis en vigueur en août 2018. Comme le PRAPS-Mali, le PADEL-M est financé par le gouvernement et la Banque mondiale. Ces deux projets ont une vocation régionale.

D’un financement à hauteur de 44 milliards 69 millions de Fcfa, répartis entre la Banque mondiale, l’état et les bénéficiaires, le PADEL-M vise comme bénéficiaires directs 340.000 ménages d’éleveurs et entrepreneurs (éleveurs et aquaculteurs intégrant le marché dans leurs objectifs de production, producteurs d’aliments, transformateurs et commerçants) des filières d’élevage et d’aquaculture ciblées (bétail/viande, lait, volaille -chair & œufs- et aquacole), en plus des institutions publiques, privées et communautaires des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche au Mali.

Pour atteindre son objectif, le projet se base sur trois composantes :

Une première composante qui s’articule autour du ‘’Renforcement des services d’élevage’’, avec comme objectif d’accompagner le ministère de l’élevage et de la Pêche à mieux encadrer ses sous-secteurs et de fournir les services de qualité pour sa modernisation. Cette composante comprend trois sous-composantes (‘’santé animale et santé publique vétérinaires’’, ‘’amélioration de la productivité’’, ‘’élaboration des politiques et cadre règlementaire’’).

Une deuxième composante portant sur le ‘’Soutien à l’investissement privé’’, avec comme objectif de favoriser l’organisation économique des filières d’élevage et d’appuyer l’investissement privé. Elle comprend aussi trois sous-composantes : ‘’ organisation économique et cadre incitatif, ‘’appui au cycle d’investissement, ‘’financement des investissements privés’’.

Une troisième composante ‘’Prévention et gestion des crises et coordination du projet’’ avec comme objectif de prévenir et gérer de manière efficiente les crises et les urgences en élevage et d’assurer la gestion du projet. Cette composante, se base sur deux sous-composantes ‘’prévention et gestion des crises’’, et ‘’appui institutionnel et coordination du projet’’.

Le PADEL-M intervient dans toutes les régions du Mali. Dans la Région de Kayes ; et d’après nos différents interlocuteurs, les DRPIA (Direction régionale des productions et des industries animales), DRSV (Direction régionale des services vétérinaires) et DRP (Direction régionale de la Pêche), de son démarrage à ce jour, le Projet fournit de gros efforts pour booster l’élevage dans la région et a atteint des résultats satisfaisants.

Comme stratégie d’appui, le projet privilégie, entre autres, la mise en place des Champs école Producteurs (CEP). Le CEP est un ensemble de producteurs qui sont organisés par le PADEL-M qui leur facilite l’accès à la connaissance et au savoir-faire et leur permet d’avoir des facilités pour les intrants, en leur donnant aussi de l’appui ponctuel.

Ainsi 20 sites de CEP ont été mis en place dans la région de 2019 à 2021. Ils portent sur les filières lait (6 sites), embouche (6 sites), aviculture (3 sites) et pisciculture (5 sites). Cinq Cent Cinquante Trois (553)producteurs dont 395 hommes, 158 femmes et355 jeunes ont bénéficié de l’appui du projet à travers ces CEP animés par lesagents des Directions régionales des productions et des industries animales (DRPIA) et de la Pêche (DRP).

Monsieur Daouda Diallo, Directeur régional de la Pêche de Kayes témoigne : ‘’les agents de la DRPIA et de la DRP sont chargés d’appuyer et de former les producteurs dans les domaines qui les concernent au niveau des CEP mis en place par le PADEL-M. Le constat est que ces CEP ont eu un impact positif sur le développement des filières concernées. à travers ces CEP, les producteurs ont l’opportunité de se regrouper entre eux et d’échanger leurs idées et leurs expériences. Pour ce qui concerne la pisciculture, les CEP ont amélioré la production et ont attiré beaucoup de gens vers cette activité‘’.

Le projet a également lancé dans la région des appels à projet de financement de microprojets (MP) et des partenariats productifs (PP). Ainsi, 42 micro-projets et un partenariat productif ont été financés dans la région. Les 42 micro-projets sont repartis entre les filières bétail/viande, lait, avicole, aquacole et autres filières de diversification pour un montant total de 82.257.476 Fcfa au profit de 42 bénéficiaires individuels, dont plus de 50% de femmes et de jeunes. Quant au partenariat productif, il a porté sur les filières bétail/viande pour un montant total de 70 millions de francs CFA au profit de Laham Industrie.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct