Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ouverture à Dakar d’une réunion des ministres de l’UEMOA

La réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Union Économique et Monétaire Ouest-Africaine s’est ouverte ce matin à Dakar, au siège de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO)

Blaise Ahouantchede directeur general GIM UEMOA Tiemoko Meyliet Kone gouverneur BCEAO conference salon monetique

Ce conclave réunit à Dakar, pour la première fois cette année 2017, les ministres de l’Économie et des Finances et les ministres statutaires des huit États membres de l’Union ainsi que les présidents des institutions sous-régionales, notamment la Banque Ouest-Africaine de Développement.

Plusieurs questions sont inscrites à l’ordre du jour de la réunion ordinaire du Conseil des ministres de l’Union aannoncé. “Nous analyserons, au titre de la BCEAO, le rapport sur la situation économique et monétaire dans l’UEMOA au 31 décembre 2016. Notre Conseil s’appuiera sur les données y figurant, relatives aux évolutions récentes et perspectives économiques de l’Union, pour décider de mesures visant la consolidation des performances économiques, la poursuite de l’assainissement des finances publiques et l’approfondissement des réformes structurelles dans les États membres de l’Union”, a dit Amadou Bâ, président du Conseil des ministres, par ailleurs, ministre de l’Economie et des Finances et du Plan de la République du Sénégal.

L’examen “des propositions relatives au renouvellement de mandats du Comité de politique monétaire de la BCEAO” et l’étude des comptes de la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) figurent aussi au menu de l’ordre du jour de la rencontre des ministres.

Le Conseil des ministres examinera aussi, au titre de la Commission de l’UEMOA, “les dossiers finalisés par les experts statuaires lors de leur réunion tenue à Ouagadougou du 28 novembre au 2 décembre 2016.”

Le dernier point qui sera évoqué par le Conseil des ministres de l’Union concerne le Conseil régional de l’épargne publique et des marchés financiers. “Notre Conseil examinera le projet de budget de l’exercice 2017 en vue de son approbation”, a indique le président du Conseil des ministres, Amadou Bâ dans son allocution d’ouverture.

MC

 

La rédaction 

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct