Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Oumar Mariko : Médecin Généraliste et Politicien marxiste-léniniste dans le sang

Né le 4 février 1959 dans le premier Cercle du Mali (Bafoulabé), Oumar Mariko est originaire du Cercle de Kolondiéba. Ayant fait preuve d’engagement politique depuis qu’il était Lycéen  puis Étudiant, Oumar Mariko  est membre fondateur de l’Association des élèves et étudiants du Mali (AEEM).

Son credo est de bâtir un État  démocratique fort, respectueux des valeurs républicaines et de la répartition équitable des ressources du pays. Défenseur de la justice sociale, cet Homme à la barbe fournie assume ses positions. Réputé grand débatteur comme l’atteste sa mémorable interpellation du Ministre feu Sada Samaké sur des questions d’intérêt général comme la carte d’identité nationale, le passeport et l’insécurité grandissante dans la capitale en particulier et dans le pays en général,

Le Secrétaire Général puis Président du parti la Solidarité africaine pour la démocratie et l’Indépendance (SADI), Dr Oumar Mariko, se réclamant de la gauche, est à sa quatrième tentative pour la conquête du palais de Koulouba ; à savoir en 2002, 2007, 2013 et 2018.

En 2002, il obtient 0,88 % des voix au premier tour, puis en 2007, il sort au premier tour avec 2,72 % et en 2013 avec 2,4%.

Oumar Mariko est élu Député aux élections législatives de 2007 dans sa circonscription électorale qui est Kolondiéba, depuis sa ville d’origine lui renouvelle sa confiance.

Au lendemain du coup d’État de mars 2012, Oumar Mariko et son parti politique la SADI ont créé le Mouvement populaire du 22-mars (MP22), en soutien aux mutins, avant de porter la veste de la majorité, qu’il va bouder pour cheminer désormais avec ADP Maliba dans l’hémicycle. Il réfléchit à tout, mais tout ne semble pas se passer comme il le prévoyait. Pour ses détracteurs ce qui explique son radicalisme et ses paroles crues.

Mahamadou YATTARA : LE COMBAT

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct