Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Otages au Mali : après quatre ans de captivité, Sœur Gloria recouvre liberté

Enlevée au Mali en février 2017, Sœur Gloria Cécilia Narvaez est désormais libre depuis le samedi 9 octobre 2021. La désormais ex-otage Colombienne a été reçue à Koulouba par l’archevêque de Bamako et le président de la transition.

L’émotion était grande ce 9 octobre au Palais présidentiel de Koulouba. C’est dans la plus grande discrétion que Sœur Gloria Cécilia Narvaez, otage au Mali depuis 2017, retrouve enfin les siens. Drapée dans un bazin de couleur jaune, tissu très prisé au Mali, la religieuse colombienne a été accueillie à Koulouba par Assimi Goïta et le Cardinal Jean Zerbo — l’Archevêque de Bamako.

Tout en saluant le courage et la bravoure de Gloria, la présidence du Mali a indiqué que « cette libération est le couronnement de 4 ans et 8 mois d’efforts conjugués de plusieurs Services de Renseignements ».

Après sa rencontre avec le président de la transition, la religieuse colombienne a accordé une interview à la presse au cours de laquelle elle a évoqué ses conditions de détention. Laquelle est jalonnée par des changements de pays, voire de groupe. « J’ai passé cinq ans, mais en bonne santé », a-t-elle rassuré.

L’appel du Cardinal

L’Archevêque de Bamako a rendu grâce à Dieu tout en remerciant les autorités maliennes de la transition pour cette libération. « J’étais convaincu que ce jour allait se présenter tôt ou tard, parce que la Sœur Gloria est une bonne personne, qui n’était pas venue pour chercher de l’argent, mais par amour pour les Maliens », exprime le Cardinal.

Pour que le Mali redevienne un pays de liberté, le Cardinal Jean Zerbo a exhorté les autorités maliennes de la transition à la libération de tous les autres otages. Un appel entendu par le colonel Assimi Goïta qui rassure le « peuple malien ainsi que la communauté internationale que les efforts sont toujours en cours pour faire libérer toutes les personnes, Maliens comme étrangers, retenus sur le territoire du Mali ».

Rappelons que Sœur Gloria avait été enlevée, le 7 février 2017 à Karangasso, dans le cercle de Koutiala, à la frontière entre le Mali et le Burkina Faso. Parmi les otages encore en captivité, on a notre confrère français Olivier Dubois — enlevé à Gao il y a six mois dans l’exercice de son métier.

La rédaction

Source: Sahel Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance