Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Organisation du Hadj 2017: un renfort de taille !

Devant l’ancien ministre, Mahamane BABY ; l’ambassadeur de Turquie au Mali, Hikmet Renan ; le Directeur général de Turkish Airlines, Erka ILNER ; le Directeur de la Maison du Hadj, Hamza MAIGA ; un parterre d’agences de voyage, le Groupe DIALLO et Associés (GD & A), partenaire de Turkish Airlines dans l’organisation du Hadj 2017, a présenté ses produits aussi innovants qu’attrayants.

maison hadj islam musulman pelerins meque arrive

C’était hier, à l’Immeuble Cinquantenaire, le même qui abrite d’ailleurs les bureaux du Groupe.
Dans ses propos introductifs, le Directeur général du Groupe DIALLO et Associés, Yaya Habib DIALO, à travers le ministre Thierno Amadou Omar Hass DIALLO, a félicité le Gouvernement pour avoir rendu le coût du hadj abordable. Aussi, le Groupe voudrait-il l’accompagner dans cette dynamique. Le souci étant de préparer les agences de voyages à l’organisation du hadj dans les meilleures conditions.
Parlant des avantages qu’offre le partenariat GD & A/Turkish Airlines, Mme BOURE Fata OUATTARA, responsable Marketing de Turkish Airlines, a cité les coûts abordables ; les vols directs Bamako-Médine et Djeddah-Bamako ; la flexibilité des dates aller et retour ; la sécurité ; la référence qu’elle justifie par le fait que depuis 6 ans Turkish Airlines est la meilleure compagnie européenne. Une référence qui impose de beaucoup travailler. Et c’est justement dans ce cadre, a fait savoir Mme BOUARE, que Turkish Airlines collabore avec GD & A.
Dans la panoplie de la référence, la responsable Marketing a révélé que Turkish dispose d’une flotte dont les avions n’excèdent pas 6 ans d’âge. La compagnie a été, au cours des deux dernières années, leader autant pour le hadj que pour la Umra dans notre pays.
À cela, elle a ajouté que Turkish offre le pouvoir de voyager avec 2x23kg de bagage+10kg de bagage à main ; l’eau gratuite de l’eau de zam-zam ; offre un kit contenant un chapelet ; l’offre d’un Coran au retour.
En ce qui est du traitement des passagers, Mme BOUARE a parlé de la prise en compte des particularismes alimentaires.
Dans sa présentation, le Directeur général de GD & A, Yaya Habib DIALLO, a fait savoir que deux types d’appareils seront mis à contribution avec des capacités de 257 et 351 passagers.
Le prix aller-retour qu’il présente comme abordable est de 940 000 FCFA.
En bonus, M. DIALLO annonce que pour l’achat de 50 billets, 1 billet est offert gratuitement.
L’ambassadeur de Turquie, Hikmet Renan, s’est dit heureux, en tant qu’ambassadeur, d’assister au premier vol de Turkish Airlines à destination de Bamako, il y a un peu plus de 2 ans. Ce qui, à ses yeux, était l’expression que les relations entre le Mali et la Turquie avaient franchi une nouvelle étape. Le bonheur du diplomate ira croissant, puisque de 3 vols, la desserte est passée à 5 vols par semaines. Cerise sur le gâteau, à partir de 2016, Turkish Airlines assure des vols spéciaux des pèlerins maliens.
L’ambassadeur de Turquie est heureux que la collaboration entre GD & A et Turkish Airlines offre la possibilité aux fidèles croyants maliens d’accéder directement aux sites saints de l’islam.
M. Hikmet Renan a exprimé ses remerciements au Gouvernement pour toute sa sollicitude.
Le ministre BABY qui n’a pas souhaité s’exprimer au nom de son ancien collègue des Affaires religieuses et du culte a formulé des vœux de bon ramadan aux musulmans et a prié pour que le hadj se passe sous la protection divine.
Pour boucler la boucle des interventions, le Directeur de la Maison du hadj, Hamza MAIGA, a fait des bénédictions pour la réussite du hadj. Il estime que le projet, qui met en collaboration GD & A et Turkish Airlines, est d’une grande aide pour notre pays en ce qu’il apporte sa touche à la facilitation de l’organisation du hadj.
Par ailleurs, l’occasion était bonne pour lui de vanter les mérites du ministre BABY qui lorsqu’il était à la tête du Département de l’Emploi, sur l’instigation de Macky BAH, président de l’Union des jeunes musulmans du Mali, s’est fortement impliqué pour l’employabilité des jeunes arabophones.
En effet, il est créé sous l’autorité du ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, la Cellule d’appui à l’Emploi et à la Formation professionnelle des diplômés et formés en langue arabe (CEFORMA).
Elle a 6 principales missions: mettre en œuvre toute initiative concourant à l’amélioration de l’éducation, de la formation professionnelle et de l’insertion professionnelle des diplômés et formés en langue arable au Mali ; élaborer et mettre en œuvre un programme annuel d’activités ; effectuer, à la demande du ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle ou conformément à son programme annuel d’activités, des actions d’information et de sensibilisation sur les stratégies et politiques nationales d’emploi et de formation professionnelle ; mener des actions de plaidoyer visant à renforcer l’employabilité des diplômés et formés en langue arabe auprès des partenaires techniques et financiers ; produire annuellement un rapport d’activités assorti de recommandations à l’attention du ministre en charge de l’Emploi ; assurer la diffusion des rapports produits.

Par Bertin DAKOUO

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance