Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Organe unique de gestion des élections, Assises nationales de la refondation : Le cadre d’échange des partis toujours non partant

Après la rencontre du Premier ministre avec la classe politique, vendredi dernier, sur les axes du Plan d’action du gouvernement (PAG), le Cadre d’échange des partis et regroupements politiques pour une Transition réussie au Mali, qui s’oppose à la création de l’Organe unique de gestion des élections pendant cette période et à l’organisation des Assises nationales de la refondation, campe sur sa position.

 

Dans un communiqué rendu public, samedi dernier, le regroupement politique rappelle avoir clairement exprimé ses préoccupations et ses recommandations dans un mémorandum daté du 24 août dernier transmis aux autorités de la Transition.

Le Cadre d’échange dit avoir pris acte des conclusions déclinées de la rencontre d’échanges avec le Premier ministre et affirme son attachement au respect des délais fixés pour le terme de la période transitoire.

Le regroupement réitère les préoccupations formulées contre toute action de nature à faire des ouvertures pour une prolongation de la Transition et engage «la responsabilité du chef de gouvernement pour l’exécution des priorités du PAG dans les délais fixés pour l’achèvement de la Transition». Aussi, le Cadre d’échange tient-il le chef du gouvernement pour responsable de tout glissement éventuel consécutivement à la mise en œuvre de ses projets.

« De façon spécifique, les partis et regroupements politiques du Cadre d’échange pour une transition réussie émettent de vives inquiétudes face aux conditions de préparation des Assises nationales de la refondation dont ils ne voient nullement la pertinence », indique ledit communiqué.

Pour ces acteurs politiques, dans le contexte actuel, le gouvernement doit axer ses efforts sur l’essentiel, notamment le renforcement et l’intensification des mesures de sécurisation des populations sur l’ensemble du territoire national ainsi que la préparation et la publication d’un chronogramme clair, réaliste et réalisable.

Et ce, ont-ils ajouté, en vue de l’organisation des élections générales justes, transparentes et crédibles (présidentielle et législatives) dont le premier tour est prévu pour le 27 février 2022.

Le Cadre d’échange est composé de l’Alliance «Ensemble pour le Mali» (EPM), ex majorité présidentielle, de l’Espérance Nouvelle-Jigiya kura, de l’Action républicaine pour le progrès (ARP), des partis non-alignés, de l’Alliance pour la démocratie au Mali-Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ). S’y ajoutent le parti Yelema et le Rassemblement pour le développement et la solidarité (RDS).


Bembablin DOUMBIA

Source : L’ESSOR
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance