Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orange Money & Mobicash : Des facteurs de financement du terrorisme ?

Les canaux de transfert d’argent Orange Money & Mobicash pourront servir de moyens de financement des activités terroriste au Mali et au sahel. Si le système bancaire, plus fiable, permet de savoir qui a fait quoi, le transfert d’argent via le mobile ne l’est pas et peut être utilisé par les réseaux mafieux

transfert-argent-orange-money

Le système de transfert d’argent s’est rapproché davantage aux populations avec les services mis en place par les sociétés de téléphonie mobile. Au Mali, on dénombre deux services. Il s’agit de Orange Money pour l’opérateur Orange Mali et Mobicash pour Sotelma Malitel. Avec ces services, envoyer ou recevoir de l’argent est devenu facile. Et cela partout au Mali où ces réseaux sont opérationnels. Toutefois, ces systèmes de transfert d’argent ne bénéficient d’aucun gage de sécurité permettant d’identifier l’envoyeur ou le récepteur du montant transféré. Même si Orange Mali, conscient du risque, a récemment exigé que le récepteur confirme en saisissant le numéro de l’expéditeur dans les 30 mn qui suivent, faute de quoi, l’argent lui sera retourné. Mais, le hic est que cette mesure ne concerne pas les gérants des fameux kiosques Orange Money qui pullulent les villes et campagnes.
Ce sont des centaines de milliers de nos francs qui transitent par jour sur les numéros de téléphone d’Orange ou de Malitel sans qu’on ne puisse dire exactement à qui est destiné l’argent. Ces canaux de transfert d’argent peuvent être utilisés facilement pour financer des activités terroristes au Mali et au-delà dans le sahel. La menace est connue de tous et les autorités maliennes font semblant de méconnaître le danger que représentent Orange Money et Mobicash pour la sécurité.

Z. K

Source: L’Investigateur 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance