Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Orange-Mali victime d’un piratage sur son réseau : 2 faussaires arrêtés à Bamako

Dans le cadre de la lutte contre la délinquance économique dans le domaine des télécommunications, la Brigade d’investigation judiciaire, avec le soutien technologique d’Orange-Mali, a démantelé un réseau de fraude sur les communications mobiles en provenance de l’International.

voleur malfrat bandit fraudeurs cybercriminalité arrete Simbox appareil telecommunication technologique

Les deux fraudeurs arrêtés sont des frères : Seydou Mahamadou et Sidi Touré. Sidi est le cadet et il est comptable de formation. La pratique utilisée est le Bypass téléphonique, connu également sous le nom de Simbox. Il s’agit d’un dispositif frauduleux qui permet de contourner la voie normale des appels internationaux entrants.

Selon les explications des fraudeurs eux-mêmes, c’est un Camerounais installé aux Etats Unis qui leur a fourni le matériel. C’est à Sidi, le cadet, que le matériel a été remis. Le Simbox en question, qui a été saisi par la police, comporte 32 ports puces avec lesquels les faussaires menaient leur forfaiture. Normalement quand un client appelle de l’extérieur, Orange-Mali doit percevoir quelque chose de même que l’Etat malien, mais avec ce système, l’appareil masque le numéro. Résultat Orange et l’Etat ne gagnent rien.

Les frères Touré et le Camerounais étaient dans ce piratage depuis maintenant 6 mois. Mais le hic c’est que pendant que cette fraude rapportait des millions par mois à leur réseau criminel, les frères Touré ne bénéficiaient que de 200 000 F CFA par mois, soit 100 000 FCFA par personne. Le reste du gain revenait au Camerounais. L’argent des frères Touré leur était envoyé par Money Gram par le Camerounais depuis les Etats Unis.

C’est après avoir découvert cette fraude sur son réseau qu’Orange-Mali a saisi la Brigade d’investigations judicaires. L’affaire a donc été confiée à la toute nouvelle section de lutte contre la Cybercriminalité dont le chef est un certain Papa Mambi Kéita dit épervier du Mandé, inspecteur divisionnaire de son Etat.

Lui et le reste de son équipe se sont mis alors au boulot. Les investigations ont permis de localiser Sidi Touré, le cadet. Il sera arrêté le lundi soir aux environs de 20 heures à Kabala. Une perquisition faite à leur Cyber à l’ACI 2000, une heure plus tard, a permis d’arrêter le grand-frère, Seydou Mahamadou et de saisir le Simbox. Ce n’est pas tout car, une autre perquisition a été menée à leur domicile où les policiers ont retrouvé 276 puces Orange. Des puces promotionnelles contenant chacune un crédit de 5000 FCFA.

Les deux fraudeurs sont dans l’attente d’être présentés au juge pour leur crime. En attendant, la traque du cerveau, le Camerounais, se fera à travers Interpol.

A Orange-Mali, on explique que ces pratiques frauduleuses, extrêmement répandues dans la sous-région et dont les auteurs sont passibles de sanctions, privent les opérateurs et par voie de conséquence le Trésor public de l’Etat d’une partie de leurs revenus. « Ce n’est pas la première fois qu’Orange-Mali est victime de cette pratique, mais elle commence à prendre de l’ampleur », a expliqué Hadia Kéita, responsable de communication institutionnelle à Orange-Mali.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance