Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OPERATIONNALISATION DES NOUVELLES REGION : Une Promesse tenue du Président IBK

Comme promis par le Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta, quatre nouvelles Régions sont opérationnelles : Niono, Dioïla, Bougouni et Koutiala, avec nomination immédiate des Gouverneurs. 

 

Le Conseil des Ministres du vendredi 20 juillet dernier, après examen des points inscrits à l’ordre du jour, a adopté des projets de textes et a procédé à des nominations.

Ainsi, au titre du Ministère de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Conseil des Ministres a procédé aux nominations des Gouverneurs des nouvelles Régions de Niono, Dioïla, Bougouni et Koutiala.

Après la création des Régions de Ménaka et Taoudéni, en janvier 2016, celles de Niono, Dioïla, Bougouni et Koutiala sont effectives depuis le 20 juillet dernier. Ainsi, le nombre des Régions du Mali passe de 10 à 14 présentement.

Inscrivant dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de paix, le processus de l’opérationnalisation des nouvelles Régions connait une accélération grâce à la volonté du Président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta qui s’est engagé personnellement à ériger l’ensemble des onze Régions prévues par la loi 017-2012 du 31 janvier 2012.

Préalablement,  le Collectif des Régions Non Opérationnelles avait rencontré le Gouvernement pour exprimer son souhait de voir rapidement toutes les nouvelles Régions opérationnelles.

Pour la petite Histoire, rappelons que lors de sa rencontre à Bougouni, en mai 2018, le Collectif des Régions non opérationnelles (CRNOP) avait dénoncé la lenteur des pouvoirs publics dans l’opérationnalisation des Régions de Nioro, Kita, Nara, Dioïla, Bougouni, Koutiala, San, Bandiagara et Douentza. L’objectif  était d’amener le Gouvernement à appliquer intégralement la loi  n°017-2012 du 31 janvier 2012 portant création de 11 Régions, une  loi qui a été adoptée par l’Assemblée Nationale, le 31 janvier 2012, et promulguée par le Chef de l’Etat, le 2 mars 2012, à l’époque du Président ATT.

Ousmane MORBA

Source: l’Observatoire

Leave a Reply

avatar
  Subscribe  
Notify of
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct