Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opérationnalisation des autorités intérimaires: les Présidents des organes Tombouctou et Taoudéni outillés

Le CFCT (centre de formation des collectivités territoriale) a abrité les 17, 18 et 19 mai, une session de formation des membres des Autorités intérimaires des régions de Tombouctou Taoudénit. Au terme des travaux, les participants ont formulé de fortes recommandations allant dans le sens de l’opérationnalisation des autorités intérimaires qu’ils dirigent désormais.

mahamadou-djeri-maiga-rebelle-cma-mnla-touareg-conference-reunion-autorites-interimaires

La cérémonie de clôture de ladite de cette session était présidée, vendredi dernier, par le ministre de la Décentralisation et de la fiscalité locale, Alassane Ag Mohamed MOUSSA ; en présence du Directeur général des collectivités territoriales, Abdrhamane CISSE, de la chef de la division des affaires civiles de la MINUSMA, Elsie Effange-MBELLA ; du représentant du PNUD, Abdoul Wahab BAH, etc.
De même, on notait la présence effective du président de l’Autorité intérimaire de Tombouctou, Boubacar Ould HAMADI et celui de Taoudénit, Hamoudi Ould Sidy AHAMED.
Cette rencontre avait pour objectif de présenter et de partager les quatre modules retenus dans le cadre de l’accompagnement et de l’installation des Autorités intérimaires et des Collèges Transitoires et mettre à la disposition des membres des Autorités intérimaires et des collèges transitoires les outils nécessaires à leurs missions d’assistance et d’appui-conseil.
Elle a enregistré la participation des membres des Autorités intérimaires et des Collèges transitoires vénus des régions de Tombouctou, de Taoudénit et les Conseillers spéciaux des gouverneurs desdites régions.
En outre, étaient présents à ces travaux les experts et représentants des structures suivantes : la MINUSMA ; la Délégation de l’Union européenne au Mali ; le PNUD ; le Programme d’Appui à la Décentralisation et la Réforme de l’État (PADRE) ; l’Inspection de l’Intérieur ; la Direction générale des Collectivités Territoriales (DGCT) ; le Centre de Formation des Collectivités Territoriales (CFCT) ; l’Agence Nationale d’Investissement des Collectivités Territoriales (ANICT) ; la Cellule d’Appui à la Décentralisation et à la Déconcentration du Ministère en charge de l’Administration territoriale (CADD/MAT), etc.
Au cours de cette session, les participants ont eu droit à plusieurs communications portant notamment, l’organisation et le fonctionnement des collectivités territoriales ; la gouvernance des collèges transitoires et des Autorités intérimaires ; procédures de passation des marchés publics des collectivités territoriales ; gestion budgétaire et comptable des collectivités territoriales ; contrôle de l’action des Autorités intérimaires et Collèges transitoires.
A l’issue des travaux, les participants ont formulé les recommandations suivantes, à savoir : l’appui des autorités intérimaires à l’élaboration des plans d’urgence ; la prise à l’avenir des dispositions en vue de motiver les interprètes ; l’élaboration d’un module en rapport avec les fonctions des conseillers spéciaux ; la spécification de la fonction des conseillers spéciaux ; l’implication des conseillers spéciaux dans les activités de DDR et de CVJR ; la traduction des modules en arabe et tamasheq ; l’illustration des modules par des cas concrets en vue de faciliter la compréhension.
Selon le ministre de la Décentralisation et de la fiscalité locale, les modalités de mise en place des autorités intérimaires et des collectivités dans les régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Taoudénit et Ménaka sont précisées par le protocole d’entente signé le 19 juin 2016 entre le gouvernement du Mali et les mouvements signataires de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
C’est en application de ces dispositions et suivant un processus incluant les mouvements signataires que les autorités intérimaires et les collèges ont été nommés par décrets pris en date du 14 octobre 2016.
Ainsi, a-t-il fait savoir, la mise en place des autorités intérimaires et des collèges transitoires est incontournable ment une étape majeure du processus de mise en œuvre de l’accord pour la paix et la réconciliation au Mali.
De même, a-t-il souligné, l’importance des enjeux de paix, de sécurité et de développement n’est plus à démontrer.
Selon lui, ces enjeux interpellent aujourd’hui les présidents des autorités intérimaires et collèges transitoires.
Pour la bonne réussite, leur mission, le chef du département en charge de la décentralisation, Alassane Ag Mohamed MOUSSA, a invité les membres des autorités intérimaires à instaurer des espaces de concertations ; de créer des dynamiques d’acteurs, en vue d’élaborer des programmes, des actions dont la réalisation va contribuer à réduire la pauvreté, à créer les bases d’un développement local véritable.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance