Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération Tabaski 2017: 1 147 tètes de bœufs pour 20 646 familles démunies

À la veille l’Aïd El Kébir (fête de Tabaski), l’ONG Internationale Islamique relief (IR), fidèle à sa tradition, a procédé à la remise de 1147 têtes de bœufs à 20 646 familles démunies du District de Bamako et dans les cercles de Kati, Douentza et Gourma-Rharous. D’un coût total de 300 millions de F CFA (tous frais compris), l’initiative vise précisément les orphelins, les veuves, les personnes en situation de handicap et autres populations vulnérables pour leur permettre de passer une bonne fête de Tabaski.

campagne-national-vaccination-animaux-vache-boeuf

La cérémonie de remise a été présidée, ce mardi 29 août 2017, par le représentant du ministre des Affaires religieuses et du culte, Amadou Oumarou DIAKITE, au siège de l’ONG, à l’ACI 2000 ; en présence du président du Haut conseil Islamique du Mali, Mahmoud DICKO. On y notait également la présence du Directeur national de l’ONG Islamic relief ; du représentant du Maire de la commune IV du District de Bamako ; du représentant du réseau des ONG humanitaires ; du représentant du ministre de l’action humanitaire, de la solidarité, et des personnes âgées ; etc.
Après le mot de bienvenue du représentant du maire de la comme IV ; le président du Haut conseil Islamique du Mali, Mahmoud DICKO, a fait des prières et des bénédictions pour le bon déroulement de l’opération.
Le directeur de programme de Islamic Relief, Jemal Ibrahim SEID, a souligné que cette initiative rimait avec la « dynamique toujours renouvelée de solidarité et répond également aux axes stratégiques de l’organisation », à savoir « protéger la vie et la dignité » et « assurer l’autonomisation des communautés ».
Chaque année, a-t-il fait savoir, Islamic relief conduit le programme saisonnier qui comprend le Ramadan et la Tabaski. Cette année, l’ONG a pu mobiliser, environ 300 millions de F CFA. Ce fonds a permis de disposer de 1147 bœufs pour fournir de la viande fraiche aux 20 646 bénéficiaires, soit plus de 123 000 individus dans le besoin à Bamako et dans les Cercles de Kati, Douentza et Gourma Rharous.
Selon ses responsables, Islamic Relief est une Organisation humanitaire qui a démarré ses activités au Mali, depuis 1997, avec l’urgence et qui se sont consolidées à travers des actions de réhabilitation et de développement. Les actions d’urgence demeurent l’une de ces priorités actuellement. En témoigne son accompagnement aux populations affectées par la crise multidimensionnelle que le pays a connue de même que les catastrophes nées des adversités climatiques. Dans le respect de sa mission, Islamic Relief mobilise chaque année d’énormes ressources financières pour venir en aide aux personnes vulnérables durant la fête de Tabaski.
Avant de terminer, il a tenu à souhaiter une bonne saison de pluies, prier pour la consolidation rapide de la paix dans le pays.
« Sans paix tous nos efforts de développement seront vains », a-t-il conclu.
À la suite de ce dernier, le chef de cabinet du ministre des Affaires religieuses et du culte, Amadou Oumarou DIAKITE, a tenu à remercier les initiateurs de cette heureuse cérémonie. Selon lui, l’islam est une religion de solidarité. « Personne ne doit avoir faim pendant cette fête ou être obligé de mendier ce jour sa ration quotidienne. On doit aider les pauvres. Qui aide les pauvres, aide Allah », a-t-il dit.
Avec ce don que vient de faire Islamic relief, a-t-il précisé, chaque ménage bénéficiaire aura, au moins, 5 KG de viande pour cette fête. Dans le District de Bamako, il est prévu d’abattre 600 têtes, a-t-il déclaré.
Pour sa part, la porte-parole des bénéficiaires, Assitan TOGOLA, a, au nom de l’ensemble des ménages, tenu à saluer et remercier la généreuse donatrice.
De même, a-t-elle fait savoir, ‘’c’est une tradition qui se perpétue où chaque année, l’ONG Islamic Relief vole au secours des populations vulnérables dans le district à l’occasion de la fête de Tabaski’’.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance