Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Opération de contrôle physique des fonctionnaires : LES MAIRIES DEBORDEES

Les mairies sont au centre de la vaste opération de contrôle physique des fonctionnaires de l’Etat et des collectivités territoriales déclenchée par le gouvernement à travers le ministère du Travail, de la Fonction publique et des Relations avec les Institutions. Et pour cause, c’est elles qui délivrent une partie des documents que les agents doivent présenter lors du contrôle physique : certificats de vie collective des enfants, copies d’extrait d’acte  de naissance, certificat de mariage.

tresorie payer general administration bureau travailleur fonction Opération contrôle physique fonctionnaires mairie

De fait, depuis le début de l’opération lundi, c’est la ruée vers les mairies du District de Bamako. Résultats : celles-ci sont débordées, ainsi notre équipe de reportage a pu le constater hier dans certains centres d’état civil.

C’état le cas à la marie principale de la Commune V, sur la rive droite du fleuve Niger. Mme Konaté Safiatou Ballo, secrétaire, nous a confirmé que la mairie est sous forte pression depuis quelques jours. « La demande est très forte et les usagers sont trop pressés. Chacun veut être servi le plus rapidement possible. Ils sont impatients et adoptent parfois des attitudes violentes.  Les autorités communales font souvent l’objet des propos injurieux de la part de certains usagers », a confié la dame. Toujours selon la secrétaire, la mairie de la Commune V,  fait au moins 200 copies conformes d’actes de naissances et plus d’une centaine de certificats de vie collective ou individuelle par jour. Sans compter les actes de naissance qu’il faut établir pour les nouveau-nés.

Notre interlocutrice explique que l’une des difficultés  de la marie en ce moment est le manque d’imprimés pour acte de naissance, depuis trois jours et de livret de famille depuis février dernier.

Dans le centre secondaire d’état civil de Badalabougou, l’affluence n’était pas aussi grande qu’à la mairie principale de la Commune V. Mais selon son chef Salimata Diallo, les mêmes difficultés se rencontrent ici.

Sur la rive gauche, à la mairie principale de la Commune III, Mahamadou Lamine Koné, officier d’état civil, assurera que tous va bien. « L’affluence est très forte et nous veillons bien, surtout à l’originalité des documents fournis par les usagers pour éviter des cas de fraude. Ici il n’y a pas de problème d’imprimés pour les actes de naissance, mais un manque crucial de livrets de famille et de copies de certificat de mariage. Ces ruptures perdurent  depuis mars dernier », a  confié l’officier d’état civil.

A la mairie de la Commune I, notre équipe de reportage n’était pas la bienvenue. Personne n’a voulu nous recevoir ni nous parler. Le secrétaire général qui était censé nous recevoir sur instruction de son chef hiérarchique que nous avions eu au téléphone, nous a renvoyé comme un malpropre. Décidément, il y a beaucoup de gens dans ce pays qui doivent encore apprendre sur l’importance de la communication.

Par ailleurs, au deuxième jour de l’opération, il apparaît que le planning communiqué aux services n’est pas respecté. Ainsi, les agents de l’Agence malienne de presse et de publicité (AMAP) qui était supposés être contrôlés hier ont passé toute la journée à attendre l’équipe de contrôle. Pour rien. Nous apprendrons plus tard que l’équipe a passé la journée à l’ORTM qui était censée l’accueillir la veille. Les agents de l’ORTM avaient vécu la même situation lundi.

Youssouf KONATE

source : essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance