Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

“Open Africa” ou l’Afrique sans frontières et sans visa : les shapers maliens s’activent pour la concrétisation du projet

La Global Shapers Community, hubs de Bamako s’apprête à organiser, du 21 au 23 décembre 2017,  les journées “Open Africa” (Afrique sans  frontières). Au cours d’une conférence qu’ils ont animée mardi, à l’immeuble Tapo à Bamako-Coura, les membres  de Global Shapers Community , hubs de Bamako ont expliqué le programme et objectif de ces journées Open Africa. La conférence a été animée par Hamidou Doumbia, Haby Fané, Sidi Ouattara et Mamadou, tous des Global Shapers maliens.

Journee Open Africa Afrique ouverte

Les conférenciers ont insisté sur le contexte dans lequel sont organisées ces journées Open Africa en rappelant l’historique de la Global Shapers Community.

Pour mieux comprendre ce projet, il faut remonter à la création de Global Shapers Community qui est une communauté de jeunes rattachée au Forum économique mondial fondé en 1971 à Davos, en Suisse, par Klauss Schwab.

La Global Shapers Community, selon les conférenciers, est un moyen fort pour relier les jeunes à travers le monde. Elle est composée de jeunes âgés Shapers (influenceurs) de 20 à 33 ans qui s’engagent à travailler pour améliorer la situation des populations de leur communauté.

La branche africaine de ce réseau, Shape Africa  tient annuellement des réunions pour réfléchir et échanger sur les problématiques propres  au continent africain. Aujourd’hui, de nombreux pays africains dont le Mali ont créé leur réseau Global Shapers. Le réseau des global shapers, hubs de Bamako (ou global shapers community hubs Bamako) a été fondé en novembre 2011 par Birama Konaré, fils de l’ancien président du Mali, Apha Oumar Konaré.

Cette année, Shape Africa a+ tenu sa réunion annuelle  à Addis Abeba en Ethiopie, sous le thème “our Africa, our story” (notre Afrique, notre histoire).

Quatre global Shapers maliens ont fait le déplacement et participé à la réflexion et discussions de cette rencontre autour des panels incluant des représentants de l’Union africaine, d’Ethiopian Airlines et de l’international livestock research Institute (ILRI) à Addis Abeba. Les Shapers maliens (Haby fané, Daraja Haidara, Issam Cleuh et Hamidou Doumbia, curator du mandat 2017-2018) ont partagé leurs expériences et leurs passions avec d’autres global shapers du continent africains qui étaient à Addis Abeba.

En Ethiopie, selon le curator du réseau global shapers de Bamako, Shape Africa a pris une grande et noble décision à la faveur de l’Afrique et des Africains, celle  de concrétiser le projet Open Africa qui vise l’effacement des frontières en Afrique, afin de permettre aux africains de voyager partout en Afrique sans visas.

Pour les conférenciers, Shape Africa 2017 d’Addis Abeba fut particulier car il a accueilli des invités spéciaux arrivés à bord d’un bus (Uhuru Bus) depuis l’Afrique du Sud. L’itinéraire de l’Uhuru Bus a démarré en septembre 2017 à Durban et se terminera lors de la 30è Assemblée générale de l’Union africaine en février 2018. Les Shapers de l’Uhuru Bus ont déjà traversé plusieurs pays africains et entendent faire le tour de l’Afrique pour prêcher le programme Open Africa. Ils sont attendus au Mali le 21 décembre 2017.

C’est dans cette dynamique que Global Shapers Community hubs de Bamako organisera, du 21 au 23 décembre prochains, les journées Open Africa. Ces journées seront marquées par une journée d’échanges avec les autorités maliennes sur le projet Open Africa et d’autres défis auxquels l’Afrique est confrontée, mais aussi par des visites à certains personnalités et par une journée culturelle. Une dizaine de Global Shapers de pays différents prendront part à cette rencontre à Bamako.

“Shape Africa 2017 a été un tournant décisif pour la jeunesse africaine qui décide de prendre ses responsabilités face aux grands défis du continent. Elle estime qu’Open Africa est une occasion d’aller vers ou de réaliser un rêve, celui des Etats Unis d’Afrique”,  a indiqué Hamidou Doumbia, le curator mandat 2017-2018.

Abou Berthé

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance