Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OMVF : UN PROGRAMME CADRE POUR LA RESTAURATION ET LE DEVELOPPEMENT DU SYSTEME FAGUIBINE

IBRAHIM BOUBACAR KEITA IBK OMVS BARRAGE FELOU GOUINA mali

La 8è session du conseil d’administration de l’Office de mise en valeur   du système Faguibine (OMVF) s’est tenue le 25 mars dernier. C’était sous la présidence de Paul Coulibaly, conseiller technique au ministère de l’Agriculture. L’on notait, entre autres, la présence du directeur général de l’OMVF, Abacar Maïga, et de l’ensemble des administrateurs. L’ordre du jour portait sur l’examen du rapport d’activités 2015 et du projet de budget 2016.

Les administrateurs se sont penchés avec attention sur l’ensemble des activités menées par L’OMVF en 2015. Ils  ont donné des orientations claires qui  permettent de travailler, à l’avenir, dans un climat serein car les activités de l’OMVF ont repris dans des zones où l’insécurité sévit. « Notre zone d’intervention, c’est le nord, ce sont les 20 communes de la région de Tombouctou, les cercles de Diré, Goundam. Nous avons reçu les conseils nécessaires pour pouvoir travailler dans la plus grande quiétude, afin d’apporter un plus aux populations déshéritées », a expliqué Abacar Maïga.

L’activité phare en 2016 est l’alimentation des lacs. Elle est, pour les administrateurs, l’objectif principal. Lorsque les populations ont accès à l’eau pour leurs parcelles, elles peuvent développer elles mêmes leurs activités. « Nous allons donc nous atteler à l’alimentation des chenaux avant la crue prochaine », a assuré le conseiller technique Paul Coulibaly. Tous les partenaires du développement du Faguibine sont réellement engagés pour mobiliser le maximum de ressources possibles pour les activités futures du projet dont la nouvelle dénomination est le Programme cadre pour la restauration et le développement du système Faguibine, a-t-il annoncé.

Multidimensionnel, multisectoriel, ce nouveau programme prend en compte l’ensemble des besoins des populations de la zone d’intervention. Il est doté d’une enveloppe globale de près 44 milliards Fcfa qui sera consacrée aux activités agro-sylvo-pastorales. Ces ressources prendront également en charge les activités de santé, d’éducation, d’hygiène et d’assainissement. Elles fourniront une assistance aux 44 aires de santé que compte la zone d’intervention, pour leur équipement et leur dotation en produits de santé. Le département a entrepris d’organiser dans les plus brefs délais une réunion de haut niveau avec les principaux partenaires du Faguibine pour décider de l’enveloppe à mettre à la disposition de l’ OMVF pour les activités prévues en 2016, a détaillé Paul Coulibaly.

La principale difficulté pendant l’exécution des activités de 2015 était la situation résiduelle d’insécurité. Mais les populations bénéficiaires ont compris elles-mêmes qu’elles devaient s’approprier leur projet et défendre leurs intérêts, et c’est ce qu’elles ont fait, s’est félicité Abacar Maïga. En plus, les rencontres intercommunautaires qui se sont déroulées après les accords de paix ont renforcé la sécurité. Il n’y a pas de braquage, les gens vaquent à leurs activités.

« Le conseil d’administration m’a instruit de voir avec les autorités sécuritaires, la mise en place rapide des contingents qui permettent de sécuriser les bases de vie de l’OMVF. Autrement dit le redéploiement des travailleurs de l’OMVF sera accompagné de mesures sécuritaires adéquates pour pouvoir travailler dans la quiétude », a assuré Abacar Maïga.

K. DIAKITE

Source : L’ Essor

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance