Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OLYMPISME : Habib Sissoko à la célébration 55e anniversaire du judo comme discipline olympique

Président du Comité National Olympique et Sportif du Mali (CNOSM) et de l’Union africaine de judo (UAJ), M. Habib Sissoko figurait parmi les invités de marque à la célébration du 55e anniversaire du judo comme discipline olympique. C’était à Tokyo (Japon) qui va abriter les J.O en 2020.

Le judo a intégré le programme olympique lors des Jeux Olympiques d’été de 1964 organisés à Tokyo. L’art martial japonais a pourtant du mal à passer les frontières et à entrer au cœur de l’esprit olympique. Cependant, la prise de pouvoir de Charles Palmer à la tête de la Fédération internationale de judo (FIJ) a permis d’installer durablement cette discipline au programme olympique grâce à une modernisation de la structure internationale et une refonte des règles qui diminuent considérablement l’influence nippone sur le judo mondial.

Non inclus en 1968 à Mexico à (Mexique), ce sport est ainsi réintégré en 1972 à Munich (Allemagne, du 26 août au 11 septembre 1972) et n’a depuis plus quitté le programme olympique. Cependant, les femmes ont dû attendre les Jeux de «Barcelone 1992» (Espagne) pour participer à l’événement international. Mais, déjà quatre ans plutôt (1988), le judo féminin était sport de démonstration à Séoul, en Corée du Sud.

A noter que le président Habib Sissoko a défendu les couleurs du Mali en tant que judoka aux Jeux Olympiques de 1980 à Moscou (du 19 juillet au 3 août 1980), en ex-URSS.

M.B                                                          

Source : LE MATIN                               

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance