Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

OFFICE DU NIGER : Le PDG à Nîmes en France

Le Président Directeur Général de l’Office du Niger, Dr Mamadou M’Baré Coulibaly s’est rendu à Paris-Nîmes du 16 au 18 octobre dernier afin de visiter le groupe BRL, spécialisé dans la gestion de l’eau l’irrigation et la maintenance des ouvrages hydrauliques et hydro-agricole.

Djime Sidibe directeur general adjoint Office Niger

Pour cette visite, le PDG était accompagné de son Chef Service Maintenance du Réseau Hydraulique, Abdrahamane Coulibaly.
L’objet de la mission était de s’imprégner de l’expérience de BRL pour améliorer l’utilisation rationnelle des potentiels en terres irrigables dans la zone Office du Niger. Ainsi, au cours de sa visite, le PDG s’est imprégné des différentes techniques d’irrigation, le mode d’organisation autour de la gestion de l’eau, les logiciels permettant de contrôler la gestion de l’eau et les installations hydrauliques informatisées.
Le choix du groupe BRL, à travers sa direction BRL Exploitation n’est pas fortuit, car car cette entreprise est pour la France, ce qu’est l’Office du Niger pour le Mali dans le domaine d’irrigation et d’exploitation agricole.
La mission a permis de visiter plusieurs systèmes d’irrigations et des modèles de gestion de l’eau d’irrigations qui pourront être exploités et mise en œuvre dans les futurs projets de développement agricole durable de la zone Office du Niger. Dr Mamadou M’Baré Coulibaly à l’issu de sa mission : « Nous avons été à l’école, celle des expériences surtout en ce qui concerne la formation des agriculteurs dans les nouvelles techniques d’irrigation (goutte à goutte et par aspersion) et l’essai de nouvelles variétés de cultures. Nous avons aussi compris comment la maitrise du changement climatique se fait à travers des données météorologiques ainsi que la bonne pratique des traitements phytosanitaires. Nous avons été fascinés par l’irrigation des parcelles à partir des bornes d’eau bien calibré et à travers des conduites sous pression ».
En plus des visites guidées sur le terrain, le patron de l’Office du Niger a eu une séance de travail avec le Directeur général du groupe BRL qui a en charge l’étude de faisabilité du Projet de développement de l’agriculture irriguée et commerciale (PDIAC) portant sur l’aménagement hydroagricole de 8.800 ha à Alatona en zone Office du Niger financé par la Banque Mondiale.
Les échanges ont porté sur la rentabilité du projet, les critères de sélections des promoteurs privés désirant investir sur les parcelles agricoles à aménager à Alatona, le mode de gestion de l’eau et les nouvelles techniques d’irrigation préconisées. Et enfin sur l’appui conseils aux exploitants familiales. En conclusion, les deux parties sont convenues de la nécessité de renforcer le partenariat afin de dégager une synergie d’action pour faire face à la crise d’eau et assurer un développement harmonieux des aménagements hydroagricoles pour assurer une véritable sécurité alimentaire à l’Office du Niger.
Correspondance particulière

 

Source: lesechos

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct