Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Œufs de poule : Moult raisons derrière la flambée du prix

Sur le marché malien, le prix des œufs ne cesse d’augmenter. L’alvéole coûte extrêmement cher tant chez les grossistes que chez les détaillants. Comment justifier cette flambée du prix de l’alvéole ?  De nos investigations, il ressort que c’est toute une chaine qui est enrayée.

Produit de forte consommation, le prix des œufs de poule ne cesse d’augmenter. Malgré la multiplication du nombre d’éleveurs de volailles, l’approvisionnement du marché en quantité suffisante à un prix abordable n’est pas au rendez-vous. Signe de l’enrayement de toute une chaine.

Pour justifier la flambée du prix, plusieurs raisons sont évoquées. D’abord la période. Des aviculteurs indiquent que celui-ci (l’hivernage) n’est pas propice à l’élevage. Ce qui entraîne une rareté de poules pondeuses sur le marché avec ses répercussions sur les œufs.

Il ressort des investigations que le prix de l’aliment volaille a aussi pris l’ascenseur. Le coût est ainsi fortement ressenti dans les fermes. “Le sac (plus précisément celui de Koudijs), naguère vendu à 35 000 F CFA, est présentement cédé à 38 000 F CFA par les grossistes. Le même produit est vendu à 40 000 F CFA, voire à 42 000 F CFA.  Le maïs, l’un des aliments de base des volailles est à 20 000 F CFA le sac. Cependant, la poudre de coquilles d’huîtres qui était à 13 000 F CFA coûte désormais 15 000 F CFA. Cette situation fait que le prix des alvéoles des œufs connait aussi une hausse vertigineuse. L’alvéole qui, au départ, était vendu à 2300 F CFA, est cédé aujourd’hui à entre 2600 F CFA et 3000 F CFA par endroits”, développe un éleveur.

Autres raisons ? Le suivi médical des poules est beaucoup plus complexe en cette période d’hivernage. A cela s’ajoute le coût du transport qui a aussi augmenté en raison de l’inflation mondiale qui n’a pas été sans conséquences sur le prix du carburant.

En raison de cette hausse vertigineuse du prix à l’alvéole, beaucoup de familles se passent des œufs dans leur menu. Pourtant, les nutritionnistes indiquent que c’est un bon produit alimentaire pour la santé. “Un gros œuf contient plus de 6g de protéine de la plus haute qualité.  Il est bon pour la santé car il contient des protéines, surtout le jaune qui contient plus de protéine que le blanc œuf.  Il aide à transporter aussi l’oxygène aux cellules et à prévenir l’anémie”, assurent les nutritionnistes.

Fatou Souleymane Tangara

(stagiaire)

Mali Tribune

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance