Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Observatoire humain durable et de la lutte contre la pauvreté : Des résultats fort appréciables

Les activités tournant autour de cinq objectifs opérationnels ont été réalisées à hauteurs de souhait.

pauvrete misere eau potable mali

L’Observatoire humain durable et de la kutte contre la pauvreté (ODHD/LCP) a tenu, le 30 décembre dernier à son siège, la 10 ème session ordinaire de son conseil d’administration. C’était sous la présidence du ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire, M. Hamadoun Konaté qui avait à ses côtés le directeur général de la structure, M. Zoumana B. Fofana. A l’ordre du jour de ce conseil : l’approbation du procès-verbal de la 9ème session, la présentation et l’approbation du rapport d’activités de janvier à septembre 2016, le rapport financier, la présentation et l’adoption des principales recommandations de clôture de session.

Il ressort qu’a la date du 30 septembre 2016, l’ODHD a exécuté son budget à hauteur de 470 048 908 Fcfa soit un taux d’exécution de 81,7%. Au cours de cet exercice, il  a réalisé d’importantes activités relatives à l’atteinte des cinq (5) objectifs opérationnels à savoir : l’appui au suivi-évaluation du CREDD et des ODD ; la promotion et le suivi de l’approche DHD ; la réalisation d’études et de recherches sur la pauvreté et la problématique du DHD : le développement du partenariat et le renforcement des capacités et le fonctionnement.

Aux termes des résultats atteints à la date du 30 septembre 2016, on peut retenir principalement, la participation aux travaux de la revue 2015 du CSCRP 2012-2017 ; la finalisation et la validation du CREDD 2016-2018 et l’élaboration du rapport provisoire sur la priorisation des ODD au Mali ; la finalisation et la diffusion du RNDH, édition 2016 portant sur « Migration, développement humain et lutte contre la pauvreté  au Mali». La production de deux rapports thématiques portant sur « Développement durable industriel, émergence et réduction de la pauvreté » et « Développement de la couverture Maladie Universelle au Mali » ; la signature de deux conventions de partenariat avec l’ONG Wesland et l’USTT de Bamako ; le démarrage des travaux de réalisation de l’étude sur « Energies renouvelables et développement socioéconomiques et culturel » sont autant d’activités réalisées par l’ODHD. Ces résultats forts appréciables sont obtenus grâce à l’appui du PNUD

Dans son discours d’ouverture des travaux, le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire a souligné que ces capacités dans le domaine du développement humain durable doivent être efficacement utilisées à travers la réalisation d’études/recherches et leur valorisation. M. Hamadoun Konaté a rappelé que les objectifs de l’DHD/LCP constituent un volet important dans l’élaboration et la mise en œuvre des différents documents de stratégie de réduction de la pauvreté dont le récent s’intitule Cadre stratégique pour la relance économique et le développement durable 2016-2018.

Le ministre de la Solidarité et de l’Action humanitaire a aussi dégagé un certain nombre d’enseignements de l’état du développement humain durable et de lutte contre la pauvreté du contexte politique, socioéconomique de notre pays. Il s’agit, entre autres, de la problématique des questions de migrations en lien avec le développement humain et la lutte contre la pauvreté ; la nécessité de promouvoir les énergies renouvelables au Mali en lien avec les DHD/LCP ; la nécessité de l’extension et du développement de la protection sociale, notamment les analyses relatives au développement de la couverture maladie universelle au Mali et la connaissance approfondie de l’état de la pauvreté dans tous ses aspects au Mali. Tous ces constats, dira le ministre Konaté, « interpellent l’ODHD/CLP, les organisations de la société civile et l’ensemble des partenaires techniques et financiers ».

Daniel KOURIBA

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
ORTM en direct