Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nouveau Gouvernement: la fumée blanche aujourd’hui ou demain

Sans surprise aucune, parce qu’inscrite dans la pratique républicaine, le Premier ministre Boubou CISSE a présenté sa démission et celle de son Gouvernement, le jeudi dernier, au Président Ibrahim Boubacar KEITA qui l’a aussitôt réinvesti de sa confiance pour un nouveau bail. Dans la perspective de cette démission, apprend-on de sources bien informées, le Chef de l’État a entrepris les consultations dès le mercredi 10 juin.

 

Selon les mêmes sources, alternativement à Villa des hôtes à la Base et à sa résidence à Sébénicoro, et au Palais de Koulouba, le Président Ibrahim Boubacar KEITA reçoit, depuis le mercredi dernier, les regroupements politiques, les partis politiques et diverses organisations représentatives de la société. Parmi les regroupements politiques, signale-t-on, figurent les sous-ensembles de l’Alliance ‘’Ensemble Pour le Mali’’ (EPM). L’on cite au nombre des leaders déjà reçus par le Chef de l’État, Tiéman Hubert COULIBALY, Président de l’UDD également Président de l’Alliance pour la République et le Progrès (ARP) composée de plusieurs partis politiques de la Majorité présidentielle, et d’associations politiques. Le Président du Rassemblement Pour le Mali et Président de l’Alliance ‘’Ensemble Pour le Mali’’ (EPM), selon nos sources, devait être reçu hier par le Président IBK dans le cadre des consultations en vue de la formation du prochain gouvernement.
Hier, les responsables du Cadre d’action, de Médiation et de Veille des Confessions Religieuses et des Organisations de la Société Civile au Mali étaient reçus à Koulouba par le Président IBK dans le cadre de sa vague de concertations.
L’on fait également savoir que l’Opposition républicaine et démocratique, appendice de la Majorité présidentielle, ne devrait pas être en marge de cette série de consultations en vue de la formation du prochain Gouvernement. La gestion consensuelle et concertée, si ce n’est l’unanimisme se trouve embusqué aux entournures de cet esprit fédérateur du Président de la République qui pourrait sonnes le glas de la démocratie dans notre pays, en l’absence de contre-pouvoir politique.
Idem du M5-RFP, ce nouveau regroupement éclectique qui revendique la démission du Président Ibrahim Boubacar KEITA devrait également être consulté pour une meilleure prise en charge de ses préoccupations relativement à la gouvernance politique, sociale, administrative, financière et sécuritaire.

Il faut dire que l’une des tâches prioritaires en cette période charnière est d’évaluer l’Accord Politique de Gouvernance (APG) devenu caduc depuis le 2 mai 2020. Ledit accord, faut-il le rappeler, a été signé par 15 partis et groupements politiques et est resté ouvert à d’autres formations politiques.
Une autre préoccupation qui devrait également être très présente au cœur de ces consultations, la taille réduite du prochain Gouvernement. Et pour cause, au niveau de la thématique N° 2 : politique et institutionnel du Dialogue National Inclusif (DNI), il est préconisé sur le court terme : ‘’améliorer l’action gouvernementale, en réduisant la taille du Gouvernement et en renforçant la coordination entre les différents ministères’’.
À quand la fumée blanche ? Elle ne devrait pas tarder au regard de l’immensité du chantier. Selon des sources concordantes, le nouveau Gouvernement Boubou CISSE devrait être connu aujourd’hui lundi ou demain mardi. En considérant que le Dialogue National Inclusif est érigé en norme nationale suprême qui tutoie la Constitution du 25 Février 1992, il est permis de gager un Gouvernement riquiqui. En tout cas, ce sont les recommandations de ce DNI qui ont servi de prétexte à l’organisation des élections législatives en pleine crise de Coronavirus, dans un environnement sécuritaire pétulant.
Pour rappel, au nombre des priorités du Gouvernement Boubou CISSE II figureront les actions suivantes : ‘’procéder à une relecture de certaines dispositions de l’Accord pour la paix et la réconciliation, selon les mécanismes prévus à l’article 65 dudit Accord’’, prévue le court terme, par thématique N° 1 : paix, sécurité et cohésion sociale, et ‘’réviser la Constitution de 1992’’ prévue par la thématique N° 2 : politique et institutionnel du Dialogue National Inclusif (DNI).
En tout état de cause, de nombreux challenges attentent le Gouvernement Boubou II qui n’aura pas droit à une
‘’trial period’’.

PAR BERTIN DAKOUO

INFO-MATIN

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance