Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord-Mali : Réunification d’organisations djihadistes sous la bannière d’Al-Qaida

Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux, le chef jihadiste d’Ansar dine, Iyad Ag Ghaly, annonce la réunification des organisations djihadistes au Mali : Aqmi, Ansar Dine Katiba Macina et Almourabitoune .

Iyad Ag Ghali émir chef groupes rebelles  Ansar Dine.

Ces mouvements djihadistes proclament désormais, être au sein d’une seule organisation unifiée baptisée « Jamaât Nasr Al islam wa Al moulimin » ( groupe pour la victoire de l’islam et des musulmans ) au Mali.

Au cours de la vidéo, Iyad Ag Ghaly, présente les chefs des organisations qui ont fusionné avec lui: Yahya Abou Hamam, émir d’Aqmi au Sahara, Amadou Kouffa, émir de la katiba Macina, Al-Hasan Al-Ansari, vice-émir d’Almourabitoune, Abu Abdul Rahman Senhadji, juge d’Aqmi.

Iyad Ghali annonce dans cette même vidéo que le «groupe pour la victoire de l’Islam et les musulmans, » porte son allégeance à Ayman al-Zawahiri, le grand émir d’Al-Qaïda.

Cette nouvelle organisation djihadiste évoluera sous la bannière d’Al-Qaida et reste sous la tutelle de Abdelmalek Droukdel (grand émir d’Aqmi au sahel et Sahara ).

Cette alliance d’organisations djihadistes affiliées à Al-Qaida pourrait s’expliquer par la crainte de l’expansion des groupes jihadistes dans les zones du Burkina, Niger qui portent leur allégeance à l’État islamique d’Abubakar Al Bagdadi, chef suprême de Daesh.

 

Source: journaldumali.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct