Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nord du Mali : Le GATIA et le Mouvement pour le salut de l’azawad s’associent pour sécuriser les populations civiles

Le conseil Supérieur des Imghads et alliés GATIA et le bureau provisoire du Mouvement pour le salut de l’Azawad ont convenu, jeudi dernier à AZAWA dans le cercle de Gao, d’unir leurs efforts pour sécuriser les populations civiles à travers l’organisation de patrouilles mixtes et apporter le message de paix et d’entente dans  les régions du Nord.

rebelle touareg mnla bandit armee hcua cma maa azawad réunion conference kidal nord mali

Dans un accord, en six points signé par le Général Gamou et Moussa ag Acharatoumane, les deux parties s’engagent également à faciliter la mise en œuvre de l’accord pour la paix d’Alger dans leurs zones d’influence respectives, à organiser une rencontre intercommunautaire des populations concernées dans un bref délai sous l’égide des chefs de fractions, des notables et des autorités religieuses.

Les deux parties ont enfin lancé un appel pressant aux acteurs en conflit  à Kidal pour faire du dialogue, la seule voie de règlement de leurs différents. Il faut signaler que des combats se sont encore déroulés dans cette région, précisément à Intachdayte à environ une centaine de kilomètres de Kidal, où une importante base de la CMA a été récupérée par le GATIA.

Le bilan fait état de plus d’une dizaine de victimes du côté de la CMA et de nombreuses armes de guerre saisies dont quatre de pick up, des armes lourdes comme des canons 106 mn, un LHM et deux 12.7. Le GATIA a également fait plusieurs prisonniers.

Yaddo

Source : Nouvelle Expression

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance