Regarder ORTM sur vos téléphones et tablettes

Disponible sur Google Play
Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Non, Donald Trump ne connaît pas Marine Le Pen

Le président des États-Unis dit au “Financial Times” qu’il n’a jamais rencontré la candidate à l’Élysée et qu’il n’a aucune certitude concernant sa victoire.

donald-trump-president-usa-etat-unies

« I don’t know her. I have never met her. » C’est dit : Donald Trump ne connaît pas Marine Le Pen, il ne l’a jamais rencontrée. La candidate frontiste à l’élection présidentielle avait, on s’en souvient, tenté il y a quelques semaines de le voir à New York en se rendant à la Trump Tower (ce qu’elle avait nié). Elle a depuis été adoubée par Vladimir Poutine qui l’a reçue à Moscou. Mais Donald Trump n’a pas saisi l’occasion de faire de même.

La perche lui était tendue par le Financial Times, le grand quotidien américain du monde des affaires, qui l’interrogeait sur la présidente du FN. « En France, Marine Le Pen a un message très semblable au vôtre, mais pas identique. Pensez-vous que sa victoire validerait ce que vous avez fait ici ? » Ce à quoi Trump répond, outre qu’il ne la connaît donc pas : « Je ne sais pas ce qui va se passer. »

« Distractions »

La victoire de Marine Le Pen lui semble donc loin d’être acquise – ce qui n’est pas une révélation –, d’autant, souligne Donald Trump, que beaucoup de « distractions » (qu’on peut traduire par « égarements ») sont déjà intervenues, qui peuvent « modifier la compétition ». Le président évoque sans aucun doute les affaires qui ont atteint François Fillon, mais aussi Marine Le Pen (le FN est inquiété dans une affaire d’assistants parlementaires de Bruxelles possiblement employés indûment par le parti).

Donald Trump, qui s’y connaît en campagnes électorales surprenantes, n’écarte donc pas le fait que d’autres événements puissent survenir, qui pourraient modifier le cours de l’élection. Et conclut, sans soutenir aucun des candidats à l’Élysée : « Ce sera une compétition intéressante. »
LePoint.fr

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct