Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Nomination à la tête de la CENI : Maître Issiaka Sanogo élu nouveau président

La commission nationale indépendante du Mali a un nouveau bureau. Il a été présenté à la presse le jeudi 25 octobre à la Maison de la presse.

Maître Issiaka Sanogo et Fousseiny Evariste Camara sont respectivement président et 1er questeur de la Commission Électorale nationale indépendante. Ils ont été élus, le jeudi, par les commissaires de l’institution réunis en Assemblée plénière. Cette élection intervient quelques jours, après la destitution, pour ‘’manquements, errements et indisciplines budgétaires ‘’ des sieurs Amadou Bah et Béffon Cissé, respectivement président et 1er questeur de l’institution.

Pour le nouveau président, la CENI traverse une crise aiguë de transparence et de gouvernance qui avait abouti à une tentative de médiation du Conseil national des organisations de la société civile. « Ce jour-là, explique-t-il, une majorité écrasante des commissaires mettait en cause la violation du règlement intérieur, le manuel de procédures, le non-respect des décisions de la plénière, la gestion clanique et l’affairisme du président Amadou Bah et son 1er questeur Béffon Cissé ».

Malheureusement, poursuit l’avocat, « ces tares dénoncées (…) n’ont fait que s’amplifier à la veille de l’élection présidentielle ». À l’en croire, les membres de l’ensemble des démembrements intérieurs et extérieurs sont à quatre mois d’arriérés pour les indemnités, sans compter à ce jour, le non-paiement des six cents délégués de Niafunké et de Téninkou. La commission d’audit interne va chercher à savoir au centime près la destination de l’argent dépensé, a promis Maître Issiaka Sanogo.

Pour terminer, le président nouvellement élu à inviter « l’ensemble des démocrates de bien vouloir respecter cette volonté souveraine et responsable de la plénière de remettre les choses en ordre ».

Abdrahamane Sissoko

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance