Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Niono : UNE NOUVELLE TECHNIQUE DE FERTILISATION DES SOLS

La salle de conférence de la Fédération des centres « Faranfasiso » de Niono a accueilli les 22 et 23 juin, les travaux de l’atelier de formation des formateurs et agents d’encadrement des partenaires techniques d’exécution du Projet FDP MD (micro dose) sur le placement profond de l’urée (PPU), communément appelé en milieu paysan et en langue nationale bambara, « bonboni ».

agriculture riz office niger segou

Organisé par le Projet FDP MD en collaboration avec ses partenaires techniques d’exécution et investisseurs dans les équipements du placement profond de l’urée – la Fédération des centres « Faranfasiso » de Niono et la Mini rizerie Delta de Modibo Kimbiri -, cet atelier de formation fait suite à un premier initié toujours par ce projet et ses partenaires en février dernier.
La session a regroupé une cinquantaine de participants composés essentiellement de formateurs, d’agents d’encadrement, de partenaires d’exécution du projet et de communicateurs.
D’une durée de 3 ans, le projet FDP MD sur le placement profond de l’urée intervient depuis seulement une année à Niono, précisément dans les communes rurales de Diabaly et Dogofry et dans la zone d’Alatona. Son objectif est d’accroître la productivité agricole par l’adoption à grande échelle du placement profond de l’urée qui est une innovation technologique de fertilisation du sol, permettant de générer des gains de production et des revenus importants. Le projet présente également l’avantage de protéger l’environnement.
L’atteinte des objectifs visés par le projet nécessite une bonne connaissance et la maîtrise de cette technologie de fertilisation par les formateurs et agents d’encadrement des partenaires techniques d’exécution du projet. C’est pourquoi ce second atelier a permis aux participants d’approfondir leurs connaissances théoriques et pratiques à travers divers modules traitant notamment des orientations du projet USAID/FDP MD pour la campagne 2015-2016, du partage d’informations agronomiques et économiques du placement profond de l’urée, de l’élaboration d’un guide d’animation pour la formation des producteurs et leaders d’organisations paysannes, de la production des principaux outils et documents de gestion de l’organisation paysanne, du coût de production.
A l’issue des travaux, le coordinateur national du projet, Aly Coulibaly, et le coordinateur régional, le Dr Bidjokozo Fofana, ont expliqué dans leurs interventions que le système de placement profond de l’urée introduit dans la zone de l’Office du Niger en 2014 est non seulement très économique pour les exploitants agricoles vue la quantité d’engrais qu’ils utilisent par hectare ( 113 kg contre 200 habituellement), mais permet aussi de lutter contre la pauvreté, l’insécurité alimentaire et de sauvegarder l’environnement.
Sur la base des résultats encourageants obtenus la 1ère année, il est prévu en 2015 l’exploitation de 40 ha de parcelles de démonstration sur le placement profond de l’urée et 1 500 ha de diffusion de la technique dans les communes bénéficiaires, ont annoncé les responsables du projet qui se disent optimistes pour l’atteinte des objectifs.
Les résultats déjà obtenus par le projet après une année d’activités dans les zones d’intervention, ont été salués par Cheick Keita de « Faranfasiso » et Modibo Kimbiri de la Mini rizerie Delta. « Avec l’introduction de cette nouvelle technologie de fertilisation du riz dans la zone Office du Niger, la productivité agricole va augmenter, ce qui permettra de réduire à coup sûr la pauvreté et l’insécurité alimentaire et améliorer les conditions de vie des paysans ».
C’est le Centre international pour le développement des engrais (IFDC) qui assure la mise en œuvre du projet sur financement de l’USAID.
C. O. DIALLO
AMAP-Niono

source : L’ Essor

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance